Sommaire
Maîtriser votre facture énergétique
Quand vous imaginez la planification des fêtes, à quoi pensez-vous ? Est-ce que vous y allez à fond avec vos lumières et votre décoration de fêtes ? Prévoyez-vous de recevoir beaucoup de visite ? Est-ce que vous cuisinez plus que d’habitude et faites tourner vos mijoteuses, vos robots culinaires et votre four en même temps ?
Nous faisons tous ces choses naturellement. Mais ce que nous avons tendance à oublier, c’est à quel point toutes ces petites choses apparemment normales peuvent s’additionner et affecter notre facture d’énergie de manière importante.
La consommation d’énergie est un élément essentiel de la vie quotidienne.
Alors, avant de commencer à planifier les fêtes, gardez à l’esprit les conseils suivants pour vous aider à maîtriser votre facture énergétique :
Changez vos vieilles lumières de fêtes pour des lumières LED
Les lumières de fêtes LED utilisent jusqu’à 90 % d’énergie en moins et peuvent durer jusqu’à 40 saisons. De plus, le coût d’utilisation des lumières LED fait passer les ampoules traditionnelles pour des énergumènes. À raison de 12 heures par jour pendant 40 jours, une guirlande de lumières incandescentes ajoute 10 euros à votre facture d’énergie, tandis qu’une guirlande de lumières LED ajoute un peu plus de 0,25 euros.
Mettez vos lumières sur une minuterie
L’utilisation de minuteries et de détecteurs de mouvement pour les lumières intérieures et extérieures peut vous aider à vous assurer que vos lumières ne sont allumées que pendant les heures que vous préférez. Et avouons-le, 40 nuits consécutives ou plus d’éclairage de votre maison font une grande différence.
Baissez la température de votre chauffe-eau
Selon une étude, le chauffage de l’eau représente environ 18 % de l’énergie consommée dans votre maison. Si vous avez des invités supplémentaires dans votre maison pendant les fêtes, ce chiffre pourrait monter en flèche rapidement.
Il s’agit d’un moyen de réduire la consommation d’énergie.
Une façon d’aider à combattre ce problème est de baisser la température de votre chauffe-eau à une température chaude et confortable de 23°.
Débranchez
Le ménage français moyen dépense 100 euros par an pour alimenter les appareils qui ne sont pas utilisés. Prenez quelques minutes pour éteindre les appareils électroniques et débrancher tout ce qui n’est pas utilisé actuellement.
Une façon simple de le faire est de brancher tous vos appareils sur une multiprise. Ensuite, en appuyant sur un interrupteur, tous vos appareils peuvent être déconnectés de la source d’alimentation en une seule fois.