Comment réaliser ses travaux de rénovation énergétique en 5 étapes?

 

Selon les diagnostics de performance réalisés en France, les logements anciens sont responsables de près de 15 % des émissions de gaz polluant dans l’atmosphère. Dans le cadre d’une transition énergétique, il devient indispensable de réaliser des travaux de rénovation pour améliorer la performance des maisons et bâtiments concernés. Ces opérations de rénovation énergétique ne sont pas une mince affaire. Afin de vous aider à accomplir votre projet dans les normes, voici toutes les étapes à suivre pour augmenter l’efficacité énergétique de votre logement. 

Transition énergétique : identifier les travaux à prévoir

 

Les travaux de rénovation énergétique englobent différents types d’opérations : isolation des combles, des murs, du plancher, changement du système de chauffage, de la ventilation, etc. Ce ne sont pas les choix qui manquent ! Un diagnostic de performance énergétique (DPE) sera de mise pour définir les travaux à prioriser. Il est conseillé de confier l’établissement de votre diagnostic à un professionnel. Cet expert sera le mieux placé pour vous conseiller sur les meilleures solutions à entreprendre.

Faites appel à un expert sûr et fiable pour réaliser un bilan dans le cadre d’une transition énergétique

 

Estimer le coût des travaux de rénovation

 

La seconde étape consiste à estimer le coût total des travaux de rénovation à faire. Pour avoir une idée du budget requis pour la concrétisation de votre projet, la meilleure manière de s’y prendre est de demander un devis détaillé auprès des professionnels concernés. L’entreprise à solliciter doit être reconnu garant de l’environnement (RGE) pour avoir l’assurance de la qualité des travaux réalisés. Consultez le DPE pour connaitre les exigences de la réglementation actuelle sur la transition énergétique. Les devis sur-mesure doivent contenir quelques informations spécifiques :

  • les fournitures à utiliser ;
  • les quantités, les unités et les prix détaillés ;
  • les caractéristiques techniques de chaque équipement à utiliser : nom, épaisseur, référence, performance.

 

Elaborer un plan de financement

 

Il est possible d’utiliser votre épargne personnelle pour financer vos travaux de rénovation énergétique. Seulement, sachez qu’il serait plus avantageux de recourir aux aides financières de l’Etat pour le financement de votre projet. Nous avons soigneusement sélectionné quelques aides qui pourraient vous intéresser :

 

MaPrimeRénov

MaPrimeRénov est un dispositif d’aide de l’Etat qui s’adresse à tous les ménages, sans exception. La prime à percevoir varie en fonction des revenus du foyer et de l’avantage écologique des travaux à réaliser. 

 

MaPrimeRénov Sérénité

Il s’agit ici d’une aide pour les particuliers dans le besoin. Elle vient assister les ménages aux revenus modestes dans le cadre de l’amélioration de la performance énergétique de leur logement. 

 

L’Eco Prêt à Taux Zéro

L’éco-prêt à taux zéro est un dispositif dédié pour les travaux d’économie d’énergie. Le montant du prêt peut atteindre les 50 000 euros. Le dispositif est prolongé jusqu’en 2023. D’autres aides financières sont éligibles sous certaines conditions. Demandez de plus amples informations auprès des organismes compétents. 

 

Assurer le lancement et le suivi du chantier

 

Après l’établissement des devis et l’obtention du financement, c’est de votre recours de sélectionner l’entreprise qui supervisera la réalisation des travaux. Planifiez en avance la date d’intervention en fonction de votre disponibilité. Assurez-vous de bien suivre l’avancement du chantier pour éviter les mauvaises surprises. 

 

Réceptionner les travaux finis

 

La réception des travaux consiste à faire une vérification minutieuse des travaux réalisés. Il s’agit de faire un état des lieux pour vérifier que tout a été réalisé conformément à vos exigences. En cas de non-conformité, vous êtes en mesure de faire des réclamations. Pour les nouveaux équipements, ne surtout pas oublier de prendre les modes d’emploi et les contrats de maintenance pour entretenir vos dispositifs suivant les normes. 

Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn