Comment renforcer la sécurité dans sa maison ?

renforcer-securite-comment

Assurer la sécurité de sa maison est primordial pour protéger les habitants et leurs biens. Il faut donc trouver la solution idéale parmi les multiples options existantes. Comment empêcher les cambrioleurs de pénétrer dans son logement ? Nous vous donnons des conseils pour renforcer la sécurité de votre maison.

Installez un système de sécurité

La pose d’un système de sécurité est une évidence pour protéger son habitation. Le dispositif le plus répandu sur le marché pour renforcer la sécurité d’un logement est l’alarme. Constitué d’une centrale et de détecteurs de mouvement, ce dispositif permet de mettre en déroute les cambrioleurs, mais aussi d’avertir l’entourage et le propriétaire des tentatives d’effraction. Hormis l’alarme, le système de vidéosurveillance (pose de caméras) est aussi efficace, car il dissuade les voleurs d’aller à la fin de leur besogne et aide les victimes à avoir des pistes pour retrouver les responsables de la disparition de leurs biens précieux.

Installez des serrures à pênes dormants sur toutes vos portes

Pour renforcer la sécurité de votre maison, l’installation de serrures à pênes dormants est indispensable. Ces outils donnent la possibilité de mieux verrouiller les portes que les autres serrures proposées sur le marché. Il s’agit de verrous extrêmement difficiles à contourner pour les voleurs en raison de leur mécanisme de verrouillage particulier. N’hésitez donc pas à faire appel à un serrurier pour l’installation de serrures à pênes dormants en vue d’optimiser la protection de votre habitation.

serrurier Boussu

Dame qui a fait appel à un serrurier à Boussu pour renforcer les serrures de sa porte d’entrée afin de bénéficier de plus de sécurité.

Taillez vos buissons afin que les cambrioleurs ne puissent pas se cacher derrière

Avoir de la verdure chez soi présente de multiples avantages. Il est toutefois important de bien les entretenir en les taillant régulièrement. Si vos buissons sont assez fournis, ils peuvent en effet servir de coin de dissimulation aux cambrioleurs. Ceux-ci se cacheront ainsi derrière ces végétaux pour vous épier et connaitre le moment idéal pour pénétrer dans votre demeure.

Assurez-vous que vos fenêtres sont verrouillées

Pour commettre leurs méfaits, les cambrioleurs empruntent le plus souvent deux passages, à savoir la porte d’entrée et les fenêtres. Même si vous augmentez la sécurité au niveau des portes en installant des serrures inviolables, vous ne serez pas à l’abri d’un cambriolage si vos fenêtres ne sont pas bien verrouillées. Changez par conséquent les serrures de vos fenêtres et assurez-vous de bien les fermer tous les soirs ou lorsque vous vous apprêtez à sortir.

Cachez vos objets de valeur dans un endroit sûr

Toutes les mesures présentées ont pour objectif d’empêcher le voleur d’accéder à votre maison. Même si elles sont très efficaces, notez qu’elles ne sont pas totalement sûres. Il est alors possible qu’un intrus parvienne à pénétrer dans votre maison. Pensez donc à cacher vos biens précieux (bijoux, argent, etc.) dans un coffre-fort pour éviter que les voleurs y accèdent même s’ils rentrent chez vous. Le coffre-fort est un équipement de sécurité quasi infranchissable, notamment lorsqu’il est encastré.

Apprenez à vos enfants les mesures de sécurité qu’ils doivent prendre lorsqu’ils sont seuls à la maison

Si vos enfants sont grands, il est possible qu’ils rentrent seuls de l’école ou que vous les laissiez seuls durant un certain moment pour faire des courses. En raison de leur vulnérabilité, il est important de les éduquer sur la conduite à tenir en cas d’intrusion dans votre domicile. Demandez-leur alors de bien verrouiller les portes d’entrée ainsi que les fenêtres. Interdisez-leur en outre d’ouvrir la porte à qui que ce soit lors de votre absence.

Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn