Sommaire
Le crépissage des façades d’une maison est une étape incontournable de son embellissement. Sous le poids des années, des intempéries et des variations climatiques, le crépi s’abîme et s’effrite, laissant ainsi place à une surface rugueuse qu’il faut désormais rénover. La première étape de cette rénovation et sans doute la plus importante est le retrait des restes abîmés de crépi. C’est une tâche technique qu’il faut aborder avec soin. Elle doit donc s’effectuer correctement.
Les différents types de crépi et leurs caractéristiques
Il existe plusieurs types de crépi que l’on peut utiliser pour une rénovation de façade. On distingue principalement 4 types de crépi.
Le crépi projeté
C’est la technique classique et la plus répandue. Le principe de ce travail est de projeter le crépi sur le mur en utilisant une pompe-malaxeur. Il est nécessaire de verser au fur et à mesure les différentes composantes permettant de réaliser le crépi. Elles doivent être convenablement remuées avant d’être projetées sur la façade. Cette mise en œuvre facile rend le crépi projeté le moins cher du marché.
Le crépi taloché
Un crépi taloché est un choix qui indique que l’on souhaite privilégier les vertus protectrices de l’enduit par rapport à l’aspect décoratif des façades. Si cette technique ne manque pas d’esthétique, elle est davantage réputée pour être la moins salissante de toutes. De plus, c’est un excellent rempart contre l’humidité et les vapeurs. Après avoir appliqué le crépi sur la façade, pour obtenir une finition talochée, on effectue des mouvements circulaires visant à resserrer l’enduit sur la surface. En raison de son caractère fastidieux, il faut avoir une bonne expérience pour obtenir un rendu satisfaisant. C’est également ce qui fait de ce crépi le plus onéreux de tous.
Vous pouvez faire appel à une entreprise de rénovation de façade à Nancy pour vos travaux de rénovation.
Le crépi gratté
Deux étapes sont nécessaires pour la finition grattée du crépi. Le crépi est tout d’abord projeté sur les façades. La surface est ensuite retravaillée manuellement avec une taloche à clou ou une règle spécifique. L’objectif de ce type de finition est de rendre le crépi le moins rugueux possible. On observe, en comparaison au crépi projeté, des grains moins marqués pour un rendu final plus uniforme. Cette technique débouche donc sur un rendu plus élégant et lisse. Elle est aussi plus coûteuse, car elle est plus exigeante en main-d’œuvre. Le choix de cette finition pour votre crépi convient très bien à une maison contemporaine ainsi qu’à l’application de plusieurs teintes sur vos façades.
Le crépi écrasé
Pour ce type de finition, directement après la projection du crépi, on se sert d’une lisseuse sur la surface du mur. Elle permet de donner aux façades une forme d’effet moiré très élégant que l’on rencontre de plus en plus. Ce type de finition est toutefois un peu sensible à la saleté et aux poussières. C’est une sorte de solution intermédiaire entre le crépi projeté très brut et le crépi taloché, qui est très cher. Il convient de ce fait aux friands de la modernité pour leur maison. Cette finition nécessite moins de temps de réalisation qu’une finition de crépi taloché. C’est donc naturellement qu’elle est généralement facturée à un prix inférieur à cette dernière.
Comment enlever le crépi sans endommager votre façade ?
Le retrait du crépi d’une façade n’est pas une opération simple. Il faut en effet éviter d’endommager les murs, de sorte qu’ils puissent recevoir un nouveau crépi. Ce travail ne se fait pas de la même façon selon que le crépi est retiré sur la façade externe ou sur une façade interne du bâtiment.
Comment retirer le crépi sur une façade extérieure ?
La méthode de travail dépend du matériel à base duquel le crépi est fabriqué. S’il est question d’un crépi en ciment épais (1 à 5 cm), on utilise de préférence un marteau associé à un burin ou à un petit marteau-piqueur. Pour un travail efficace, il peut s’avérer nécessaire de louer une sableuse ou de contacter un professionnel. Il faut d’une part travailler assez vite pour éviter que les murs ne se gorgent d’humidité en cas de météo défavorable. D’autre part, vous devez faire preuve d’une grande attention pour ne pas désolidariser les pierres, les briques ou les joints et éviter toute altération du mur.
Comment ôter le crépi sur une façade intérieure ?
Avant de commencer, vérifiez le type de matériel utilisé. Pour un crépi en mortier de plâtre, un ponçage du mur précédé d’un grattage permet de retirer le crépi en toute sécurité. On peut également recourir à un décapeur thermique. Le crépi de fibre étant soluble sous l’action de l’eau, la méthode utilisée pour décoller du papier peint permet de s’en débarrasser. Vous pouvez également avoir recours à une décolleuse à papier. Le retrait d’un revêtement en mortier de ciment est assuré par l’utilisation d’une meuleuse. Concernant un crépi plastique, servez-vous d’un pistolet à air chaud et d’une spatule pour le décollage. Lorsque le crépi est peint, il faut effectuer un grattage complet de celui-ci à l’aide d’un outil comme le riflard de maçon.
Rénovation de votre nouvelle façade : comment faire ?
La première étape concerne le dépôt de la demande de travaux à la mairie de votre circonscription. Cela doit être fait au moins un mois avant le début des travaux. Si le crépi défectueux a été convenablement retiré, la rénovation consiste à mettre un nouveau crépi sur le mur. La technique de pose du crépi est différente dans le cas d’un chantier de rénovation. Il est en effet nécessaire d’apposer manuellement la matière sur la façade. On utilise ensuite une finition talochée ou grésée pour donner à la surface une forme uniformément lisse. Le travail nécessite généralement l’intervention d’un professionnel, au risque sinon de produire une façade moins élégante que la précédente.
Dommages causés par le retrait du crépi : que faut-il faire dans ce cas ?
En cas d’endommagement de la façade, celle-ci doit être rénovée avant la pose du crépi. Cette rénovation consiste à traiter les problèmes de fissures et autres affections du mur. Les opérations potentiellement réalisables sont :
- la réfection des contreventements,
- l’élimination de l’humidité en bas de mur,
- la reprise des fissures,
- la pose du crépi pour le revêtement de la façade.
Ces travaux nécessitent dans tous les cas l’intervention d’un professionnel pour garantir un travail de qualité.