Sommaire
Etes-vous à la recherche d’un logement social ? Pour bénéficier de ce dernier, un foyer doit répondre à certaines conditions spécifiques. Après vérification des conditions d’éligibilité, il est très important de soigner votre dossier. Dans notre article, nous vous proposons quelques astuces pour trouver un logement social rapidement.
1-Trouver un logement social : bien préparer son dossier
Pour bénéficier d’un logement social, le demandeur doit être de nationalité française ou avoir un titre de séjour valide. Les revenus du foyer ne doivent pas dépasser le plafond de ressources imposé par la loi. Pour les veufs ou les personnes au chômage, seuls les 12 derniers mois de revenus seront pris en compte. Les documents requis pour faire une demande d’habitat social :
- le livret de famille ;
- une copie de la pièce d’identité ou du titre de séjour ;
- les derniers avis d’imposition pour toutes les personnes majeures au sein du foyer ;
- le relevé des allocations familiales.
Plurial Novilia propose un vaste choix de logements sociaux en fonction des besoins de chacun.
2-Déposer la demande le plus tôt possible
Un demandeur doit remplir un formulaire de demande avant de déposer le dossier de candidature pour un habitat social. Ce formulaire est disponible en Préfecture, à la Mairie ou au niveau du service social de la fonction publique. Une attestation d’enregistrement ou un numéro de dossier vous seront attribués sur place. En cas d’oubli de ce dernier, il est possible de le recevoir dans un délai d’un mois, entrainant un retard dans le traitement de votre demande. Le plafond de ressources varie en fonction du nombre de personnes au sein du foyer concerné. Les plafonds sont subdivisés en 6 grandes catégories. Il est important de noter que ces derniers ne sont pas les mêmes d’une ville à une autre.
3-Connaître les personnes prioritaires
Certaines personnes ont la priorité dans le cadre d’une demande de logement social :
- les personnes à mobilité réduite ;
- les personnes avec un titre Dalo ;
- les profils ayant des difficultés à trouver un logement ;
- les habitants au sein de logements insalubres.
Si vous faites partie de ces catégories, sachez que vous avez la priorité pour une demande d’HLM.
4-D’autres alternatives pour les foyers dans l’urgence
Des solutions alternatives sont disponibles pour les foyers dans l’urgence :
Les résidences hôtelières à vocation sociale
Ce sont des logements temporaires destinés aux foyers dans l’urgence. Ces derniers sont en mesure de bénéficier d’un accompagnement complet par la suite dans la recherche d’un logement plus durable.
Les centres d’hébergement de réinsertion sociale
Le principe de fonctionnement de ces centres est de proposer un logement, permettant aux personnes de retrouver une autonomie. L’éligibilité à ce genre de dispositif est soumise à certaines conditions. Certains centres sont destinés à des types de profil en particulier comme les femmes enceintes ou autres.
Les associations
Certaines associations œuvrent pour aider les foyers dans le besoin dans la recherche d’un habitat social en adéquation avec leurs besoins. C’est une solution qui peut vous être d’une aide précieuse pour vous simplifier les démarches auprès des organismes compétents.