Sommaire
Les investissements immobiliers sont très attractifs pour les investisseurs. En effet, l’investissement dans la pierre est toujours un privilège. Les résultats sont très intéressants par rapport aux autres types d’investissements. Pour fructifier davantage vos placements et diversifier votre patrimoine, il existe la solution de la SCPI. Les stratégies de placement sont nombreuses pour vous assurer des revenus. C’est un concept attrayant à condition de savoir comment y investir. Nous vous expliquons les procédures et les atouts de la SCPI.
Le principe d’investir en SCPI
La SCPI ou la société civile de placement immobilier est une manière d’investir dans l’immobilier locatif. Cet investissement locatif concerne les différents biens immobiliers d’entreprises, tels que le commerce, l’entrepôt ou les bureaux. Le principe d’investir en SCPI repose sur l’achat d’un bien immobilier pour les associés qui ont des parts dans la société (https://www.linternaute.fr/argent/guide-de-vos-finances/immobilier/investissement-immobilier/ ). Les locaux sont ensuite mis en location pour générer des revenus locatifs. La société enlève les charges et les provisions des travaux. Les loyers sont versés aux associés. La rentabilité de cet investissement immobilier dépend de la qualité du patrimoine immobilier. Pour y investir, il est conseillé de choisir en fonction des zones économiques.
Les modalités de l’investissement
Investir en SCPI s’adresse aux personnes qui cherchent des revenus complémentaires, rapides et réguliers. La souscription à la SCPI est un effet de levier important pour vos revenus. Pour y investir, vous pouvez contacter la société de gestion. C’est un moyen efficace pour accéder facilement aux informations. Votre banque peut également vous donner les informations nécessaires pour l’investissement SCPI. Vous pouvez vous adresser à votre agent. Un conseiller en gestion de patrimoine peut vous accompagner dans toutes les démarches. Le moyen le plus rapide reste les sites Internet qui offrent des informations instantanément. Le contrat d’assurance-vie est aussi une option qui vous permet d’effectuer des placements.
Les avantages de l’investissement en SCPI
Une source de revenus constants
Les parts en SCPI sont des sources de revenus incontestables et stables. Les loyers perçus sont versés tous les 3 mois et sans frais après votre placement. Lorsque vous investissez dans les sociétés civiles de placement, les revenus sont imposables avec les revenus fonciers. Concernant les plus-values et la gestion locative, cela dépend du marché immobilier. À noter que, lorsque la valeur du patrimoine augmente, votre part dans la société s’accroît. En revanche, dans le cas où le prix diminuerait, votre revenu sera réduit.
La scpi pour un rendement attirant
Les placements immobiliers génèrent des rendements intéressants. Ils peuvent avoir un taux de plus de 4.5 %. L’investisseur peut y générer des bénéfices plus attrayants que dans les autres placements. C’est une épargne avantageuse. En comparaison, le taux de rendement du livret A est simplement à 0.5 %. L’objectif de ce type d’investissement est de percevoir des revenus réguliers. Vous pouvez investir et diversifier les placements dans les bureaux, les résidences hôtelières, les murs de magasins, etc. Les catégories concernées sont :
- les SCPI commerces ;
- les SCPI internationales ;
- les SCPI régionales ;
- les SCPI plus-values.
Un investissement abordable
Investir dans les actifs immobiliers est accessible à tous, car le prix des parts est abordable. Le placement minimal en SCPI est de 100 euros. Le nombre de parts est souvent de 10. Pour les petits investisseurs, c’est l’opportunité de faire les premiers pas dans l’immobilier. C’est plus abordable qu’un achat de bien immobilier, par exemple. La petite part d’investissement offre de grands avantages. Les placements sont aussi très diversifiés. Cela permet de mieux maîtriser vos investissements. Vous avez l’opportunité de gérer les risques de liquidité. La SCPI permet de donner ou d’effectuer une succession de vos parts dans les sociétés.
Possibilité de générer des économies
Les scpi fiscales sont un moyen d’obtenir une réduction d’impôt sur vos revenus. Vous pouvez bénéficier d’une défiscalisation allant jusqu’à 25 % de votre investissement. La composition de cette SCPI est l’immobilier résidentiel locatif. Ce dernier peut être neuf ou rénové. Vous pouvez vous renseigner sur la loi fiscale correspondante. Les catégories prises en charge sont la SCPI Malraux, Pinel et le déficit foncier.
Un suivi assuré
La SCPI est dirigée par la société de gestion. C’est un organisme professionnel agrée par l’AMF ou l’Autorité des Marchés Financiers. Avec cet investissement, vous êtes encadrés par des experts. Ils vous offrent les informations nécessaires pour rentabiliser vos placements. La société vous explique tous les risques liés à vos investissements sans garantie. Vous ne vous lancez pas sans connaître les bases. En plus du contrôle, ces spécialistes vous informent des réglementations auxquelles vous devez faire face avec la société civile. Cela concerne le marché des parts, les placements d’arbitrages, d’immobilier et des agréments.