Je savais que je voulais un look planchéié de couleur bois. Ce n’est que lorsque nous avons commencé à utiliser des planchers en bambou pour un autre projet (que vous avez aperçu dans le miroir), que j’ai réalisé à quel point ils seraient parfaits pour mon comptoir.
Le bricolage
Avec une boîte de parquet en bambou à rainures et languettes, j’ai fabriqué mon comptoir personnalisé de 70 cm de profondeur et d’un peu plus de 25 cm de largeur. J’ai rapidement compris que si je déplaçais les armoires de base d’un pouce ou deux, je pourrais installer huit planches de profondeur sans avoir à couper. Déchirer un plancher de bambou dans le sens de la longueur n’est pas mon idée d’un bon moment.
J’ai installé le comptoir à peu près comme vous le feriez sur un plancher. Trois morceaux de parquet s’adaptent parfaitement à l’arrière, si je coupe la languette sur le côté court. J’ai cloué en haut ces trois pièces sur l’armoire de base. Cela les maintient en place lorsque je pose le reste des planches. Cela les maintient également de niveau, puisque les armoires ne s’étendent pas jusqu’au mur. Avant le clouage, ils avaient tendance à s’incliner dans cet espace.
Au niveau du bord arrière du comptoir, j’ai laissé la languette des planches pointer vers le mur. Cela semble laisser un petit espace entre le comptoir et le mur. Au début, je l’ai fait, car je ne voulais pas couper la languette. Puis j’ai réalisé que c’était mieux ainsi, parce que le mur est inégal. Si j’avais essayé d’adapter le comptoir directement au mur sur toute la largeur, j’aurais été très déçu du résultat. C’est plus propre avec la languette qui crée un petit espace sur toute la largeur. Cela rend l’arc de 1 cm au centre du mur beaucoup moins perceptible.
J’ai décalé mes coutures pour les autres rangées, comme ils le recommandent pour l’installation du revêtement de sol. Au milieu, là où il n’y a pas d’armoire, la planche arrière, la planche du milieu et la planche avant s’étendent sur toute la largeur de l’espace. La languette et la rainure maintiennent toutes les planches ensemble. C’est assez solide.
Avec la languette face au mur, cela signifiait que le bord avant de mon comptoir avait une rainure. Les planches ne sont également que 1 cm d’épaisseur. J’ai voulu donner au comptoir un profil plus trapu.
J’ai trouvé des longueurs de 18 cm de moulure quart de rond assortie. J’ai acheté trois pièces à ajuster ensemble pour le bord avant de mon comptoir. J’ai utilisé de la colle à bois pour les coller ensemble dans une configuration demi-ronde. J’ai enroulé du ruban de peintre autour d’eux pour les maintenir en place pendant que la colle séchait. Je me suis retrouvé avec une pièce de 25 cm de moulure demi-ronde en bambou de 5 cm d’épaisseur.
Je l’ai coupé à la bonne longueur et je l’ai cloué sur le bord avant du comptoir. J’ai fait en sorte que le haut du demi-rond affleure le haut des planches. Le demi-rond est plus épais que les planches de bambou et s’étend vers le bas pour couvrir complètement le haut des armoires.
J’ai utilisé mon pistolet à clous pour clouer le demi-rond aux armoires sur le bord inférieur et au comptoir sur le bord supérieur. Cette dernière pièce aide à maintenir toutes les planches du comptoir fermement ensemble. Sans elle, les planches à languette et à rainure pourraient se séparer.
Je ne peux pas exprimer à quel point je suis excité d’avoir cet incroyable espace de travail. Il est à la hauteur parfaite pour se tenir debout. L’espace entre les deux armoires est également assez grand pour un tabouret. Je prévois d’ajouter un tabouret pour la couture ici. Ma machine à coudre n’a pas de pied à pédale, je peux donc l’utiliser dans la surface plus élevée.