Sommaire
Pour vendre un bien au prix juste et réduire la marge de négociation des acquéreurs, il est important d’estimer sa valeur. C’est une étape clé du processus de vente d’une maison. Pour cela, il est conseillé de faire appel à un agent immobilier. Il usera de ses compétences pour déterminer une moyenne de prix.
Les avantages de passer par un agent immobilier
L’agent immobilier est l’intermédiaire entre les vendeurs et les acheteurs. Il gère plusieurs transactions au quotidien. Si vous souhaitez exercer ce métier, renseignez-vous sur le salaire agent immobilier. En choisissant de lui confier l’estimation de votre bien, vous profiterez de plusieurs avantages :
- la conclusion rapide de la vente ;
- une expertise professionnelle ;
- de nombreuses garanties.
La conclusion rapide de la vente
Aujourd’hui, les acheteurs ont accès à différentes annonces sur le Web. Ils peuvent obtenir tous les renseignements qu’ils souhaitent sur les biens en un seul clic. En effet, le marché immobilier actuel leur est favorable. Par exemple, s’ils constatent que votre annonce a été publiée depuis plusieurs semaines et que la maison est toujours disponible, ils seront méfiants. Or, si vous baissez son prix pour trouver un acheteur plus rapidement, cela ne fera que confirmer leurs doutes. Au contraire, si vous la vendez au prix juste dès le départ, vous aurez plus de chances de la céder. Ainsi, faire réaliser l’estimation de sa maison par un professionnel ne peut qu’être avantageux.
Une expertise professionnelle
L’agent immobilier use de diverses méthodes pour évaluer le prix des biens. Il procède à une étude comparative du marché pour trouver une moyenne de prix. Ensuite, il considère les différents éléments qui caractérisent votre logement afin de l’ajuster. Grâce à son expertise, il peut réaliser cette opération rapidement. Notez que le salaire agent immobilier est défini par ses expériences et ses compétences.
De nombreuses garanties
En sollicitant un agent immobilier pour réaliser l’estimation de sa maison, le vendeur bénéficie également de certaines garanties. Tout d’abord, dans le cas où il signerait un mandat exclusif au prix estimé, il obtient une indemnisation si l’agent ne parvient pas à vendre le bien dans les délais convenus. Par ailleurs, il peut recevoir une garantie « revente ». En d’autres termes, il est assuré contre le risque de moins-value dans le cas où le nouvel acquéreur doit revendre son bien dans les premières années d’acquisition.
Une solution à moindre coût
La plupart des vendeurs choisissent de faire l’impasse sur l’estimation immobilière, car ils pensent que les honoraires de l’agence sont trop élevés. Or, sachez que la plupart des agents proposent de le faire gratuitement. En effet, leur principal objectif est de signer des mandats de vente. De plus, si la prestation est payante, elle tient uniquement compte du temps passé sur l’estimation et non de la valeur vénale de votre logement. Dans tous les cas, un devis vous sera remis pour que vous puissiez prendre une décision réfléchie. Si vous avez peur que l’estimation ne soit pas juste, vous pouvez également faire appel à plusieurs agences immobilières. Ainsi, vous pourrez définir une moyenne à partir des résultats obtenus.