Sommaire
Le métier de décorateur d’intérieur est aujourd’hui de plus en plus recherché dans le cadre d’un projet d’aménagement ou de rénovation. Pour exercer ce métier, des compétences basiques et techniques sont requises. Il est possible de suivre des formations spécifiques pour pouvoir exercer le métier. Quelle est la mission d’un décorateur d’intérieur ? Quel cursus d’apprentissage pour travailler dans le domaine ? Quel salaire pour devenir un professionnel de la déco d’intérieur ? Suivez l’article suivant pour trouver toutes les réponses à ces questions.
Qu’est-ce qu’un décorateur d’intérieur ?
Un décorateur d’intérieur est un métier très en vogue dans le domaine du design intérieur. Son rôle ne se résume pas uniquement à donner du charme et du caractère à une pièce de vie. Le professionnel effectue une réelle étude des caractéristiques de l’habitation pour le valoriser. Contrairement à un architecte d’intérieur, un spécialiste de la décoration n’engage aucun travaux pouvant impacter la structure du bâtiment. C’est lui qui assure la gestion des finitions et de la touche finale pour un projet d’aménagement et de rénovation. Il peut travailler dans une entreprise ou exercer le métier d’un professionnel indépendant. Cliquez sur notre lien pour trouver l’annuaire des décorateurs d’intérieur.
Quelles formations pour devenir décorateur d’intérieur ?
Pour exercer le métier de décorateur d’intérieur, certaines qualifications et compétences techniques peuvent être nécessaires. Quelques exemples de cursus d’apprentissage à suivre pour pratiquer cette profession :
Formation de niveau bac + 2
Pour un cursus de niveau bac + 2, on peut citer le BTS étude et réalisation d’agencement.
Formation de niveau bac + 3
Pour une formation de bac + 3, plusieurs choix sont disponibles :
- un diplôme national d’arts options design ;
- une formation de décorateur et de conseil d’intérieur ;
- un diplôme national des métiers d’art et du design mention espace ;
- une licence professionnelle agencement.
Formation de niveau bac + 5
Concernant les cursus de niveau bac + 5, il y a le diplôme national supérieur d’expression plastique option design, les diplômes spécialisés en école d’architecture et de design intérieur, etc.
Formation spécialisée
Après un cursus basique, un apprenant a tout à fait le droit de suivre une formation professionnelle de courte durée pour acquérir encore plus de compétences dans le domaine de la déco intérieure et exercer le métier pour plus tard.
Quelles qualités pour exercer le métier d’un décorateur intérieur ?
Outre les compétences techniques requises, des qualités exceptionnelles sont de mises dans le cadre du métier :
- la créativité et l’imagination ;
- la rigueur et le professionnalisme ;
- la capacité à être à l’écoute des besoins des clients ;
- la réactivité et la disponibilité pour répondre aux exigences de la clientèle.
Quel est le salaire d’un décorateur d’intérieur
Le métier de décorateur d’intérieur est non réglementé par la loi. Les professionnels débutants dans le domaine peuvent proposer des prestations à partir de 100 euros par heure. Avec plusieurs années d’expérience, ce tarif peut grandement évoluer. Au fil des ans, les décorateurs peuvent opter pour une spécialisation sur des objets déco en particulier comme les luminaires par exemple. Les professionnels peuvent également développer leur activité en lançant leur propre entreprise spécialisée dans la déco.
Les champs d’intervention d’un décorateur d’intérieur
Les décorateurs ou décoratrices d’intérieur proposent des prestations sur-mesure pour les particuliers et les professionnels dans le besoin. Il peut avoir plusieurs champs d’intervention :
Créer le décor d’une habitation
Le spécialiste en techniques décoratives peut travailler dans une habitation classique : maison ou appartement. Il assure l’aménagement, le réaménagement, l’agencement et l’harmonie de toutes les pièces de vie : la chambre à coucher, le salon, la salle à manger, la cuisine ou encore la salle d’eau. Sa mission consiste à créer une ambiance plaisante et conviviale pour les occupants.
Sublimer un local de travail
Les décorateurs professionnels peuvent aussi bien intervenir dans les locaux d’une entreprise. Avec un savoir-faire et une expertise confirmés dans le domaine, il sera capable de mettre en valeur les bureaux de votre entreprise pour créer un cadre confortable pour les salariés. Cependant, pas seulement ! L’intervention d’un professionnel de la déco est aussi un moyen efficace de se démarquer de la concurrence et attirer l’œil de la clientèle. Il est capable de :
- proposer un agencement idéal pour la présentation des produits ;
- conseiller sur les couleurs les plus chaleureuses à adopter au sein de l’entreprise ;
- privilégier l’ergonomie et la luminosité.
Décorer un restaurant ou établissement hôtelier
Qui de meilleur qu’un spécialiste de la déco pour sublimer un établissement de restauration ou un hôtel ? Créatif et rigoureux dans ses choix, ce professionnel reste à l’affût des tendances du moment pour créer une déco unique et originale dans votre enseigne. Agencement des tables, choix des matériaux, association de couleurs harmonieuses, votre restaurant sera plus sublime que jamais pour accueillir vos clients au quotidien.