Déménagement familial

 

Un de ces soi-disant “ grands événements ” de la vie. Cette expression prend certainement tout son sens un jour de déménagement. Afin d’accomplir la mission de déménagement aussi vite que possible, vous aurez besoin d’une bonne stratégie et d’un plan solide. Puisque les imprévus sont susceptibles de se produire, chaque participant au processus de déménagement, chaque membre de la maison doit être dévoué à sa tâche. Si vous avez embauché des déménageurs professionnels pour vous aider, vous devriez faire l’emballage avant leur arrivée, marquer les boîtes correctement et les baser sur un endroit approprié. Les tâches entre les membres de la famille doivent être partagées logiquement. Le mari peut s’occuper de l’emballage des objets encombrants, des meubles lourds et peut également aider à charger le camion de déménagement. La femme peut emballer soigneusement les objets fragiles, veiller à donner toutes les choses inutiles, ce qui peut être très compliqué pour une femme. Tous les vêtements, objets, meubles n’ont pas besoin d’être déménagés dans un nouveau lieu. Aussi étrange que cela puisse paraître, il y a beaucoup de choses dont on peut se passer. D’un autre côté, il y a des enfants, qui pourraient être utiles s’ils ont atteint l’âge adulte.

 

Comment gérer un déménagement si vous êtes parent d’un tout-petit ?

Le processus de déménagement aussi compliqué qu’il soit pourrait être encore plus difficile s’il y a un jeune enfant au milieu. Donc, fondamentalement, en plus d’un effort d’emballage-déménagement-déballage, vous devez vous occuper de votre enfant. Peut-être que la meilleure option consiste à faire appel à votre voisin/grand-mère/grand-père/cousin pour s’occuper de l’enfant. Cependant, si vous n’êtes pas ravi à cette idée ou si cela s’avère impossible, vous devrez gérer toute la situation par vous-même. Les enfants sont souvent attirés par les objets pointus et fragiles. Veillez donc à ce que les couteaux, ciseaux et autres outils similaires soient soigneusement emballés et placés hors de leur portée. Veillez également à ce qu’ils n’entrent pas en contact avec les produits chimiques de nettoyage, les liquides toxiques, les prises électriques et certains matériaux inflammables. En gros, tout ce que vous avez à faire, c’est de surveiller vos enfants afin d’éviter qu’ils ne se blessent et ne fassent un plus grand désordre. Au cas où cela serait trop stressant pour vous, vous pouvez engager une baby-sitter, ce qui serait probablement un véritable soulagement pour vous. D’autre part, les adolescents pourraient vous rendre service pendant le processus de déménagement. Ils pourraient être intéressés par l’aménagement de leur nouvelle chambre, le nettoyage, le choix des meubles. Cela pourrait être une sacrée aventure pour eux d’être impliqués dans des « affaires d’adultes ». Ils peuvent également aider à emballer les vêtements ou à s’occuper de leur jeune frère/sœur.

 

Déménager avec un animal de compagnie

Si votre animal de compagnie fait partie de la famille, il comptera forcément parmi les cartons  pour le déménagement. Les animaux domestiques sont souvent nerveux et anxieux pendant le processus d’emballage-déménagement-déballage. Ils peuvent ressentir votre excitation et votre empressement. Une fois le jour J arrivé, veillez à :

  • placer votre animal dans une pièce séparée pour des raisons de sécurité. Les animaux de compagnie sont susceptibles de devenir agressifs dans ces situations, donc les garder dans une pièce sûre réduira un peu la tension. De cette façon, l’animal de compagnie n’interférera pas et les déménageurs pourront alors procéder en douceur;
  • être prudent lors du transport de votre animal de compagnie. Choisissez le moyen de transport qui ne le perturbera pas. Les chats doivent être transportés dans une cage de transport lors des déplacements en voiture. Il existe de nombreux outils dans les animaleries qui pourraient vous aider à transporter votre animal en toute sécurité ;
  • veillez également à faire des pauses et à laisser votre animal se soulager. Toutefois, si vous ne parvenez pas à déménager avec un animal, n’hésitez pas à contacter l’une des sociétés de relocalisation d’animaux qui transporteront votre animal en utilisant un véhicule approprié et en appliquant des méthodes spécifiques. Dans ce cas, votre animal se sentira à la fois confortable et en sécurité.

Comme vous pouvez le constater, le déménagement est une question d’organisation et d’agencement. Afin d’accomplir la procédure de déménagement en douceur, tous les participants doivent donner le meilleur d’eux-mêmes.

Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn