Sommaire
Avant de rénover, de vendre ou de mettre en location une maison, il est indispensable d’effectuer un diagnostic immobilier. Il permet de vérifier le bon état du logement et il garantit au locataire ou à l’acheteur que le bien ne souffre d’aucun vice caché. Il existe plusieurs types de diagnostics immobiliers dont certains sont obligatoires.
Les différents diagnostics immobiliers
Lorsqu’on est propriétaire d’une maison, le diagnostic immobilier est une procédure obligatoire si vous désirez vendre, louer ou entreprendre des travaux de rénovation de votre bien. Il consiste à faire passer une série d’inspections techniques pour vérifier l’état du logement. Nous vous conseillons de faire appel à une entreprise spécialisée locale. Par exemple, si vous résidez dans le Finistère, il est possible de réaliser un diagnostic immobilier à Brest par des experts à proximité, pour éviter les frais de déplacement.
Le diagnostic de l’état parasitaire
L’état parasitaire est un type de diagnostic qui permet de vérifier la présence de termites ou d’autres parasites. Il est important, car la présence de termites peut être considérée comme un vice caché et annuler une vente ou une location. Un propriétaire de bien immobilier est contraint de payer le diagnostic termites lorsque son bien se situe dans une zone à risque. Les zones à risque sont souvent déclarées par arrêté préfectoral ou municipal.
Un état parasitaire a une validité de 6 mois. Passé ce délai, un propriétaire doit effectuer à nouveau ce diagnostic s’il n’a pas encore vendu son bien.
Le diagnostic du plomb
Ce diagnostic permet de détecter les risques d’exposition au plomb dans les anciens logements. En effet, le plomb qui était autrefois utilisé dans les peintures dégage des résidus toxiques pour les jeunes enfants. Pour cela, il est important de vérifier l’absence de plomb dans une maison ancienne. Ainsi, le constat de risque d’exposition au plomb (CREP) est devenu obligatoire pour les maisons construites avant le 1er janvier 1949.
Le diagnostic de l’amiante
L’amiante est un matériau toxique, que l’on retrouvait dans les isolants des anciennes maisons. Le diagnostic de l’amiante sert à vérifier sa présence dans un bien immobilier. Cela permet d’éviter les empoisonnements qui peuvent parfois être mortels.
Le diagnostic amiante est obligatoire pour tous les biens immobiliers dont le permis de construire a été délivré avant le 1er juillet 1997. En cas de présence d’amiante dans un logement, le propriétaire est contraint de mener les travaux de rénovation nécessaires. Le diagnostic amiante a une durée de validité illimitée, si aucune autre trace de ce matériau n’a été relevée.
Le diagnostic de performance énergétique (DPE)
Le diagnostic de performance énergétique a pour but d’examiner l’isolation et la consommation énergétique d’une maison. Cela permet à un futur propriétaire ou locataire d’estimer les frais de chauffage et de consommation du bien immobilier. Ce type de diagnostic est obligatoire pour la location ou la vente de tout bien immobilier chauffé.
La durée de validité d’un DPE est de 10 ans. Après cela, le propriétaire doit mener à nouveau ce diagnostic avant de louer ou de vendre son bien.
Qui réalise un diagnostic immobilier ?
Le diagnostic de risques naturels et technologiques peut être réalisé directement par le propriétaire d’un bien. Cependant, les autres diagnostics doivent être effectués par un expert agréé par l’État.
Il existe en effet de nombreux diagnostiqueurs professionnels. Néanmoins, selon le Code de la construction et de l’habitation, un expert doit avoir les compétences requises, une bonne organisation et les moyens appropriés. Il doit également faire preuve d’indépendance et d’impartialité à l’égard du propriétaire et de l’agence immobilière mandatée par ce dernier.