Sommaire
Pour vendre un bien dans les meilleurs délais et réduire au maximum les marges de négociations avec un potentiel acheteur, il est nécessaire d’effectuer une estimation immobilière. Il s’agit d’une étape clé dans le processus de mise en vente d’une habitation ou d’un logement. Les critères pris en compte varient suivant le type de bien à évaluer. Détails.
Définition d’une estimation immobilière
Une estimation immobilière comme vous pouvez le voir sur le site https://estimationenligne.com/ est une démarche servant à déterminer la valeur d’un bien. C’est une information cruciale pour une personne souhaitant effectuer une vente.
Normalement, c’est un notaire ou un agent immobilier qui réalise l’évaluation. Cette dernière tient compte de l’offre et de la demande dans une zone géographique précise. Chaque logement possède une valeur de marché et le prix affiché après le calcul dépend principalement de ce critère. Ce dernier évolue en fonction de l’état du marché immobilier ainsi que de l’offre et de la demande au moment de l’estimation immobilière.
Estimation immobilière : les critères pris en compte
De nombreux critères sont pris en compte lors de l’évaluation de la valeur d’un bien immobilier. Parmi les points abordés lors de la visite de l’expert immobilier, il y a :
- la surface habitable en mètre carré ;
- le type de bien à évaluer ;
- l’état du logement ;
- le nombre de pièces ;
- la qualité du logement et des matériaux utilisés pour sa construction ;
- la présence d’un espace extérieur et sa surface en mètre carré ;
- l’emplacement géographique du bâti ;
- le respect des normes ;
- les avantages du logement (balcon, piscine, véranda, terrasse…) ;
- les divers équipements (système de chauffage, portail, volets roulants…), etc.
L’intérêt d’une estimation immobilière
Fixer un tarif objectif et en adéquation avec celui du marché est important pour une personne souhaitant vendre un bien. La sous-évaluation et la surévaluation de la valeur d’une habitation peuvent être préjudiciables pour le propriétaire. Cela peut lui faire perdre de l’argent ou faire traîner son projet de vente, ce qui va projeter une mauvaise image du bien auprès de potentiels acheteurs. Faire estimer son logement, qu’il s’agisse d’un appartement ou d’une maison, présente plusieurs intérêts. Entre autres, cela permet de :
- faire une mise au point sur le prix de son patrimoine immobilier ;
- connaître la valeur réelle de son bien ;
- savoir le montant à emprunter dans le cadre d’un nouvel achat immobilier ;
- estimer les droits de succession à régler envers l’État.
Les possibilités pour une estimation immobilière
Pour faire évaluer un bien immobilier, il y a deux possibilités.
Une estimation en ligne
Aujourd’hui, il est tout à fait possible d’obtenir la valeur d’une habitation grâce à des services en ligne. Pour cela, il faut indiquer l’adresse du bien à estimer et répondre à une dizaine de questions permettant de définir ses spécificités. La réponse du diagnostic est accessible au bout de quelques minutes, la procédure est totalement gratuite.
Solliciter les services d’un professionnel
Faire appel à des mandataires ou des agents immobiliers qualifiés est un atout majeur pour une personne souhaitant obtenir une évaluation du prix de son bien. En tant que spécialistes, ils connaissent le marché de l’immobilier sur le bout des doigts. Ils sont en mesure de répondre à toutes vos questions et de vous accompagner dans votre projet.