Les changements
Nous sommes tout près de transformer la chambre d’enfant en chambre de grand garçon. Le plus grand changement sera de passer d’un lit de bébé à un lit de grand garçon. Je ne prévois pas de faire trop d’autres changements… nous aimons toujours les murs Plumage et le thème des animaux. Le changement de lit sera assez important puisqu’il entraînera le réaménagement de la plus grande partie de la chambre.
Avant de faire de grands changements, je voulais m’attaquer à quelques changements mineurs que j’avais sur la liste des choses à faire un jour. L’un de ces changements consistait à ajouter des étagères au-dessus du meuble du bureau. J’avais quelques objets décoratifs posés sur le dessus du bureau, mais les garçons ont commencé à les abîmer, un enfant de deux ans qui court dans la maison avec une tasse en porcelaine pour bébé a provoqué un peu d’anxiété. J’ai décidé d’ajouter quelques petites étagères au-dessus du bureau où je pourrais décorer sans craindre que les enfants ne cassent ou n’endommagent les objets spéciaux.
J’ai d’abord essayé d’installer des étagères flottantes blanches, mais je me suis vite rendu compte que le mur est complètement inégal. Les étagères flottantes ne s’installent correctement que sur des murs réguliers. Dommage que je n’ai pas vérifié d’abord, parce que j’ai fini par percer tous les trous et installer des ancrages muraux avant de réaliser que les étagères ne s’assiéraient jamais à l’horizontale. Elles étaient totalement instables et ont dû être retirées.
Alors, j’ai trouvé ces superbes petits supports métalliques. Ils étaient super bon marché, par rapport à la plupart des supports d’étagères, à 3 € chacun. Le magasin ne les avait qu’en blanc, mais plus tard, j’ai repéré le même style de support chez Ikea en argent. Ces supports se vissent dans le mur et l’étagère repose sur la tranche inférieure. Ils peuvent également être installés à l’envers pour soutenir l’étagère. J’ai préféré l’aspect des supports métalliques au-dessus des étagères, presque comme des serre-livres.
J’ai ajouté deux étagères au-dessus du bureau. Elles sont un peu plus hautes que ce que je pourrais normalement, mais étant une chambre d’enfant, je les voulais plus hautes. Comme les supports étaient blancs, j’ai opté pour des étagères en bois de couleur naturelle. Je les ai trouvées chez Ikea.
J’ai vraiment apprécié de styliser ces étagères. J’avais enfin un endroit approprié pour mettre l’art du point de croix que mon père a créé. J’ai utilisé des cintres à assiettes pour exposer la porcelaine pour bébé. Le hibou en céramique blanche a déménagé dans la chambre d’enfant il y a quelque temps, mais il a maintenant un perchoir approprié. Quelques livres, une petite boîte blanche et ma collection d’osselets ont complété les étagères.
Je me sentais plutôt à l’aise pour installer les étagères à cet endroit, même si tous les autres meubles de la pièce risquent d’être réorganisés prochainement. Ce petit coin de la pièce entre la porte de la salle de bain et la fenêtre n’est pas utile pour grand-chose d’autre. Le meuble de bureau s’adapte parfaitement ici et je n’envisage pas de le déplacer de sitôt. Lorsque mon fils grandira et commencera à utiliser l’armoire comme un bureau, les étagères pourront faire la transition pour contenir ses livres et ses affaires.