Sommaire
Beaucoup veulent investir dans l’immobilier, néanmoins l’achat d’un bien immobilier nécessite des fonds conséquents. Sans l’aide de la banque, c’est presque impossible. Heureusement qu’il existe la solution de sous location professionnelle. Elle permet d’investir sans crédit et sans être propriétaire de l’objet d’un bail. Il s’agit de régir un accord express entre le propriétaire-bailleur et le locataire pour une reconduction du bail en cours. Il autorise la location d’un logement loué à un sous-locataire. Pour maîtriser le sujet, des formations professionnalisantes sont désormais disponibles.
En quoi consiste une formation en sous location professionnelle ?
Contenu de la formation en sous location professionnelle
La formation est divisée en plusieurs modules. Sur EasyLoc Immo, il y en a 6 jusqu’à l’évaluation finale. Consultez aussi : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2449
La plateforme E-learning offre un accompagnement personnalisé avec des vidéos disponibles 24 h/24 et 7j/7. Pour chaque module, les thèmes abordés sont différents. Dans les premiers, la formation s’oriente vers l’étude de marché en sous-location, la création d’entreprise et les bases locatives. Vous apprenez à établir une offre concurrentielle et un plan financier détaillé. Ces sujets aident à concrétiser le projet. Pour vous aider à le rentabiliser, la formation comprend une initiation à la stratégie marketing et commerciale et la stratégie financière.
Durée et coût de formation
La durée de formation varie selon l’entité formatrice. Avec EasyLoc Immo, la durée est divisée en 3 :
- la partie e-learning : elle dure 33 h, vous avez un accès illimité aux supports vidéos. Elles sont sur l’état des lieux, le contrat de location, le dépôt de garantie, l’étude de prix de loyer ;
- la partie accompagnement : elle se fait durant 6 h, vous aurez des entretiens téléphoniques individuels avec le formateur. Durant ce coaching, vous pouvez poser vos questions sur la nature du contrat de bail, sur le code de commerce, sur la lettre recommandée avec accusé, sur la loi alur, etc. ;
- les activités à distance : cette partie comprend l’aspect pratique, mais également l’interaction avec le groupe d’échange. Vous apprenez comment faire la reconduite, comment définir la clause, comment rédiger la résiliation du bail et l’acte d’huissier.
Concernant le coût de formation, il est aux environs de 4500 €. Ce tarif ne comprend pas les coûts des matériels, des outils nécessaires et de la connexion. Il est tout à fait possible de passer par un financement tiers via votre CPF ou par Pôle Emploi.
Définition sous location professionnelle
La sous-location est différente de la colocation. L’acte consiste à louer votre appartement appartenant au bailleur et à le relouer ensuite à un autre. En d’autres termes, il s’agit de louer des biens qui ne sont pas à vous pour obtenir des revenus sur le montant du loyer. Cette solution immobilière se pratique en toute légalité. Néanmoins, il y a quelques conditions et réglementations à respecter. Notamment, il faut informer le bailleur et obtenir l’accord de ce dernier. Par ailleurs, vous n’avez pas le droit de faire une augmentation du loyer, celui-ci ne doit pas monter au-dessus du bail principal. Ce type d’investissement vous aide à bénéficier d’un cash flow sans l’intervention d’une banque. Il s’avère parfait pour ceux qui n’ont pas les moyens d’investir une grosse somme dans l’achat d’un bien immobilier.
Les avantages de sous-louer
Le contrat de sous-location peut concerner plusieurs baux, le bail commercial, le bail d’habitation, le bail meublé et le bail professionnel. Ce qui fait que vous pouvez diversifier votre investissement locatif en diversifiant les biens loués. Les risques locatifs sont modérés. Néanmoins, le propriétaire doit être d’accord pour que vous puissiez sous louer son appartement. Pour éviter les litiges, l’autorisation du bailleur est accompagnée de l’écriture d’une lettre recommandée devant une personne morale définie par le tribunal d’instance. Le bail de sous location possède la même durée que les contrats de location de base. Toutefois, vous avez droit au renouvellement du contrat ou au contraire de demander la résiliation du contrat. Vous pouvez également choisir une location courte durée, une location saisonnière ou par nuitées. Cela permet d’avoir plusieurs colocataires dans un court laps de temps.