La gestion du personnel de maison

La gestion d’une maison ou d’un appartement engendre souvent des responsabilités importantes que les propriétaires n’arrivent pas toujours à assurer. Par manque de temps ou de compétences, certains d’entre eux confient ces tâches à un prestataire qualifié. Celui-ci va prendre en main la gestion complète de la maison, des tâches ménagères aux formalités administratives et financières. Son but est d’alléger les charges quotidiennes qui incombent aux particuliers.

Recrutement et encadrement des gens de maison

Comme nous l’avons dit dans l’introduction, la gestion d’un logement implique de nombreuses responsabilités, comme l’entretien du bien, le soin du jardin, la tenue de la maison, les courses, etc. La plupart des propriétaires n’ont cependant pas le temps de faire la totalité de ces tâches, ce qui les oblige à faire appel à un house manager.

Également appelé « gestionnaire de maison privée », ce dernier a pour principal rôle d’alléger le travail des particuliers en prenant en main la gestion de A à Z de leur résidence. Parmi les missions qu’il doit assurer, le recrutement et l’encadrement du personnel de la maison font partie des plus importantes.

En quoi cela consiste-t-il ?

Ce service est généralement proposé dans les propriétés de luxe. Il consiste à gérer les employés de maison et à coordonner les équipes afin de veiller à leur bon fonctionnement. Pour cela, le house manager va répartir de façon optimale et intelligente les tâches de chacun.

Selon les informations trouvées sur https://www.prestige-recruit.agency/gestion-du-personnel/, le recrutement des gens de maison implique aussi la recherche de la meilleure gouvernante et de la femme de chambre idéale. Une mission parfois compliquée qui nécessite la maîtrise parfaite des relations humaines.

Le house manager est, par ailleurs, tenu d’accompagner les employés dont il est en charge, afin de s’assurer le respect des consignes dans la demeure. Il met tout en œuvre pour établir une relation de confiance et de respect mutuel entre les employés.

Personnel de maison

Gestion administrative du personnel

Dans une propriété de luxe, la gestion du personnel doit être orchestrée d’une main de maître par le house manager. Outre la gestion des postes et du cadre de travail, ce domaine implique aussi la gestion de l’administratif du personnel. Cette dernière concerne tous les points inhérents à l’emploi du personnel de maison, notamment les services liés aux ressources humaines :

  • déclarations URSSAF,
  • gestion des emplois du temps : absences, congés, arrêts maladie,
  • gestion des études sociales et juridiques, et d’autres tâches administratives.

Dans le cadre de son métier, le house manager va également embaucher des intervenants ponctuels pour satisfaire les demandes et les besoins du client : majordome, cuisinier, jardinier, chauffeur, éducateur canin, coach sportif, paysagiste, etc. Non seulement il s’occupe du recrutement de ces employés, mais il assure aussi la transmission de leurs tâches et l’encadrement du personnel. C’est également lui qui s’occupe de la rédaction de l’offre d’emploi, de la rédaction du contrat de travail et de l’entretien des candidats.

Bien entendu, la gestion administrative doit se faire dans le plus strict respect des règlementations françaises pour être en conformité avec la loi.

Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn