La pompe à chaleur pour la piscine : un équipement qui a tout bon !

La pompe à chaleur pour piscine est un système économique et efficace qui permet de faire en sorte que l’eau d’un bassin convienne pour la baignade. Elle maintient la température à plus ou moins 27 °C et fonctionne en se basant sur le cycle thermodynamique. Ce dispositif vous donne la possibilité de prolonger la durée d’utilisation de votre piscine et reste la façon la plus répandue pour la chauffer. Focus sur les essentiels à savoir sur le sujet.

Pompe à chaleur pour piscine : fonctionnement et essentiels à savoir

La pompe à chaleur pour piscine, également appelée PAC, est le moyen de chauffage qui affiche le meilleur rendement et le coût d’utilisation le plus bas. Bien que l’investissement de départ puisse être assez conséquent, les bienfaits qui en résultent sont très appréciables.

Topo sur le fonctionnement d’une pompe à chaleur pour piscine

Étant de type air – eau, une pompe à chaleur de piscine prend la chaleur de l’air extérieur, puis la libère dans l’eau de votre piscine. Une fois le dispositif en place dans le circuit de filtration, il vous suffit de régler le thermostat, puis la régulation se fait toute seule. Les calories contenues dans l’air sont transférées dans un liquide froid qui se transformera en gaz sous l’effet de cet apport calorique. Ce fluide compressé monte rapidement en température et se condense au contact du circuit d’eau avant de transférer sa chaleur à l’eau du bassin. Par la suite, le fluide traverse un détenteur qui abaisse sa température. Si vous souhaitez avoir plus de renseignements, vous pourrez en savoir plus ici concernant le choix, les fonctionnalités et les composantes d’une pompe à chaleur pour piscine.

Utiliser sa piscine plus longtemps

Les essentiels à savoir sur la pompe à chaleur pour piscine

La température idéale de l’eau d’une piscine varie en fonction de l’utilisation du bassin. S’il est usité pour la compétition, la température doit s’élever à 25 °C, et si c’est pour les loisirs, prévoyez un réglage de 24 à 28 °C. Pour un usage thérapeutique, il faut une température de 29 à 35 °C, et 40 °C pour un spa. Quant au prix, il dépend de plusieurs facteurs, dont le volume du bassin, la technologie du matériel ou encore votre zone climatique. À titre indicatif, prévoyez 1 000 à 2 500 euros pour un bassin de 30 à 50 m3. Comptez 2 000 à 4 000 euros pour une piscine qui fait plus de 50 m3.

Les avantages d’une pompe à chaleur pour piscine et les critères de choix

Une pompe à chaleur pour piscine possède des avantages très appréciables d’un point de vue écologique et économique. Les autres avantages de la PAC concernent l’installation, la performance et l’entretien.

Les avantages écologiques et économiques d’une pompe à chaleur

Comme elle fonctionne en boucle, la pompe à chaleur pour piscine n’engendre aucun déchet ni aucune pollution, d’autant qu’elle est dépourvue de conduit d’évacuation. On évalue ainsi que son rendement est entre 2 et 6 fois supérieur comparé à sa propre consommation. En d’autres termes, une pompe à chaleur peut transformer 1 kW d’énergie électrique et rendre jusqu’à 6 kW d’énergie calorifique.

Les avantages liés à l’installation, la performance et l’entretien

La facilité d’installation de la pompe à chaleur pour piscine est un avantage majeur de ce dispositif. L’espace qu’il occupe est relativement réduit puisqu’il fonctionne sans réservoir de stockage. Elle est également simple à utiliser et facile à entretenir. Par simple appui du bouton d’allumage, la machine se met à réchauffer l’eau de votre bassin. Par ailleurs, qu’il grêle, qu’il pleuve ou qu’il vente, une température extérieure supérieure à 5 °C est suffisante pour le réchauffage. En matière d’entretien, 2 à 3 nettoyages par an suffisent pour maintenir l’appareil fonctionnel, ce qui est relativement peu.

Nos conseils pour bien choisir une pompe à chaleur pour piscine

Vous devez calculer la puissance nécessaire ou dimensionnement, puis déterminer les fonctionnalités nécessaires à votre besoin pour être sûr de choisir la pompe à chaleur pour piscine qui vous convient. Le dimensionnement de la pompe est essentiel et il dépend de plusieurs critères comme le volume d’eau, la situation géographique, le système de couverture disponible ou encore la période de chauffage. Les autres critères qui peuvent influer sur le choix de la puissance de votre PAC sont l’exposition du bassin au vent, au soleil ou à l’ombre.

N’hésitez pas à recourir aux configurateurs en ligne pour vous assurer de choisir la pompe à chaleur adaptée à votre bassin et à vos besoins. Notez qu’un modèle destiné aux piscines hors-sol est davantage recommandé si vous souhaitez chauffer un bassin hors-sol en acier, en bois ou tubulaire. Ce modèle peu cher, compact et facile à installer est particulièrement adapté aux petits volumes d’eau.

Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn