Sommaire
Investir dans des biens immobiliers est un excellent moyen de se construire et d’optimiser son patrimoine. Cela nécessite tout de même d’importantes ressources financières de façon générale. Le recours à une SCPI (société civile de placement immobilier) est souvent indiqué comme l’alternative pour les jeunes investisseurs et ceux qui ont un budget réduit. L’investissement dans le monde immobilier à travers une telle structure est-il réellement peu risqué ?
Les avantages d’un investissement en SCPI
L’investissement en SCPI est une bonne idée pour plusieurs raisons. Tout d’abord, cette option a l’avantage de permettre de profiter du marché immobilier sans des ressources colossales. Avec une vingtaine de milliers d’euros, vous pouvez effectuer un placement intéressant. Vous avez donc la possibilité d’investir en SCPI sans être un investisseur professionnel.
De plus, ce mécanisme d’investissement offre un rendement optimal, dont le taux va parfois au-delà de 10 %. Il existe peu de véhicules de placement qui laissent entrevoir une telle perspective. Avec un investissement dans des SCPI, vous avez la garantie de bénéficier de revenus réguliers provenant de la location immobilière. Vous avez donc la possibilité de vous servir de ces ressources pour financer d’autres dispositifs de placement, si besoin.
Par ailleurs, le placement en SCPI ne nécessite pas une réelle implication dans la gestion des biens de votre part. Il est possible de solliciter une entreprise qui s’en charge à votre place. En termes de fiscalité, l’achat de parts dans ces sociétés se révèle avantageux. En somme, investir en SCPI, d’après le site Centraledesscpi.com, est plus rentable que d’autres placements financiers.
Les démarches pour un investissement réussi
Si l’investissement dans des SCPI est intéressant, il faut toutefois l’effectuer correctement pour obtenir les résultats escomptés. Pour maximiser vos chances en la matière, commencez par choisir les bonnes sociétés en vous basant sur les indicateurs de performances. Intéressez-vous notamment au taux de distribution sur valeur de marché (TDVM) qui donne des précisions sur le rendement.
Ce taux équivaut au rapport entre les revenus distribués aux associés et le prix de chaque part au 1er janvier de l’année précédente. En consultant le TDVM des SCPI sur les dernières années, vous aurez une idée de leur évolution. Prenez aussi en compte le taux d’occupation financier qui correspond au rapport entre la somme des loyers effectifs et la somme des potentiels loyers au total. Privilégiez les SCPI à fort taux d’occupation financier. Pour réussir votre placement, veuillez également diversifier vos achats. Choisissez divers actifs immobiliers dans différents types de SCPI.
Investissement en SCPI : risques et moyens de les éviter
L’investissement en SCPI est loin d’être exempt de tout risque. Notez que la baisse des prix sur le marché immobilier impacte la rentabilité. C’est notamment pour limiter les conséquences de cela que la diversification des parts en SCPI est recommandée. Un autre risque à prendre en compte est la vacance locative.
Un bien immobilier inoccupé entraîne un manque à gagner pour l’investisseur. Pour limiter au maximum ce risque, optez pour des sociétés dont les performances sont optimales. Prenez en considération la qualité de la société de gestion des biens avant de choisir une SCPI. Les structures les plus efficaces sont constamment à la recherche de locataires pour élever davantage le taux d’occupation financier.