La vente de maison immobilière: tout ce qu’il faut savoir

 

La vente d’une maison est une démarche complexe qui nécessite toute l’attention du propriétaire. Dès que ce dernier a pris la décision de mettre sa propriété en vente, il devra alors se focaliser sur l’aboutissement de son projet. Qu’il s’agisse d’une résidence principale, secondaire ou d’un investissement locatif, une stratégie doit être mise en place pour faciliter au mieux le transfert du bien immobilier vers son nouveau propriétaire.

La vente immobilière : par où et comment commencer ?

 

Les raisons de mettre en vente son bien immobilier sont multiples. Pourtant, quelle que soit la raison, mettre en place une stratégie de vente est indispensable afin de s’assurer du bon déroulement des transactions. En premier lieu, si la maison consiste en la résidence principale du propriétaire, il devra tout d’abord se trouver un nouveau logement avant de procéder à la mise en vente. De ce fait, il va alors devoir procéder à la mise en vente de sa maison et à la recherche de son nouveau logement simultanément. Cette recherche de relogement rapide est importante afin de parer l’éventualité où la maison se vende très rapidement. S’il s’agit de la résidence secondaire du propriétaire, celui-ci n’a aucune raison de se presser. Le propriétaire peut même profiter d’une plus-value concernant le bien immobilier vendu. Enfin, si la maison est un investissement locatif, le propriétaire se doit de respecter quelques règles strictes. Tout d’abord, le locataire a le droit à la primeur de l’offre de vente. De ce fait, le propriétaire doit soumettre son désir de vendre au locataire avant quiconque, dans le cas où celui-ci serait intéressé et déciderait d’acheter le logement.

 

La localisation influe sur les ventes

 

Il est connu de tous que la localisation du bien influe sur sa vente. Par exemple, une belle maison à vendre à Molsheim peut trouver un acheteur rapidement. Pour réussir sa vente, il faudra alors regarder le prix de l’immobilier dans le secteur et proposer une offre alléchante. La partie alsacienne (Le vignoble d’Alsace) et la région du Bas-Rhin (Molsheim, Strasbourg) connaissent d’ailleurs un véritable essor dans le domaine de l’immobilier.

 

Vendre un bien immobilier en gestion locative

 

Vendre un bien immobilier occupé est tout à fait possible et nécessite de respecter certaines règles. Le propriétaire peut donner congé à son locataire pour entamer la vente, mais celui-ci devra tout de même procéder à des démarches de résiliation du bail et attendre son échéance. 

 

Vendre son bien immobilier : l’estimation du bien

 

Estimation par une agence immobilière

Avant de passer à l’annonce de mise en vente du bien, le propriétaire doit avant tout faire estimer son bien. La meilleure façon d’y procéder est de confier la vente à une agence immobilière. Ces dernières sont composées d’experts qui connaissent parfaitement le marché immobilier et sont donc qualifiés pour estimer le prix moyen du logement. Pour procéder, l’agent immobilier va alors vérifier tous les paramètres du logement :

  • l’ancienneté ;
  • la localisation ;
  • l’état général du logement ;
  • le résultat des diagnostics immobilier.

Gérer la vente en direct particulier

Le propriétaire peut en effet gérer la vente de son bien immobilier tout seul. Concernant l’estimation du bien, il peut soit faire appel à un agent immobilier et lui régler ensuite ses frais d’estimation, soit effectuer ses propres recherches et estimer le bien au juste prix. L’estimation va se baser sur les mêmes paramètres cités précédemment, mais également du type de logement mis en vente :

  • bel appartement neuf ;
  • logement neuf ;
  • duplex.

Les raisons de vendre son bien immobilier

 

Vendre sa maison peut impliquer de nombreuses causes :

  • profiter d’une défiscalisation Pinel ;
  • se lancer dans l’investissement immobilier ;
  • se lancer ou investir dans des programmes immobiliers.
Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn