L’achat de bureauxpour professionnel

 

 

Tout entrepreneur se doit d’avoir un lieu propice à l’exercice de son activité. Ce local professionnel qui s’apparente souvent à un bureau est indispensable au bon fonctionnement d’une entreprise. Avoir l’opportunité d’acquérir un bureau professionnel permet de s’écarter de tout loyer mensuel et de bénéficier d’avantages économiques et bien plus encore.

L’achat de bureau et ses bénéfices

 

Lors des débuts d’activités d’une entreprise, il est recommandé de louer des locaux dans le but de limiter les risques ainsi que les investissements. Toutefois, il est essentiel de ne pas écarter l’idée d’acquérir ces locaux professionnels à la suite de la phase de lancement. En effet, il est parfois préférable d’investir dans un local professionnel, particulièrement si les activités sont à prévoir pour le long terme. Bien que l’investissement de l’immobilier professionnel requiert un coût financier élevé, il présente tout de même une multitude d’avantages dont :

  • le loyer mensuel qui est n’est plus à payer ;
  • la maîtrise des contraintes reliées au bail commercial ;
  • la meilleure stabilité et gestion de l’activité professionnelle ;
  • la constitution d’un patrimoine pour la retraite ;
  • la possibilité de rénovation et de modification selon les besoins et les envies.

Les diverses options pour acquérir un local professionnel

 

L’achat bureaux en nom personnel

L’achat bureaux peut également se faire sous nom personnel et à titre privé par l’entrepreneur. Dans ce cas, le dirigeant peut envisager de pourvoir un patrimoine immobilier tout en assurant ses revenus même l’activité professionnelle terminée. Lorsque l’entrepreneur achète en son nom, il loue ses locaux à l’entreprisequi doit sous une certaine forme lui verser un loyer.

 

L’achat bureaux par la création d’une SCI

Lorsqu’un entrepreneur souhaite acheter un local professionnel, l’option la plus récurrente est de l’acheter via une Société Civile Immobilière. Cette option assure une plus grande sécurité patrimoniale et facilite la revente et la transmission des bâtiments. En effet, la création d’une SCI permet de constituer des revenus supplémentaires en plus de préparer la succession. De plus, chaque associé de la SCI devient propriétaire des parts sociales en percevant une part des loyers de l’entreprise.

 

L’achat bureaux au nom de l’entreprise

Parallèlement à l’achat sous nom personnel, il est possible pour les entreprises d’acquérir des bureaux professionnels au nom de l’entreprise même et via la structure entrepreneuriale. En plus de déduire les différents frais de l’opération, l’achat par l’entreprise permet aussi d’augmenter le patrimoine de celle-ci dans le but d’accroître sa valeur

Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn