Sommaire
En France, le taux d’emprunt atteint un niveau historiquement bas. Cette situation encourage les Français à investir dans la pierre. Face à cette volonté d’être propriétaire, une autre tendance se détache : faire appel à un courtier immobilier. Selon les statistiques, une transaction immobilière sur trois est négociée par ce professionnel. Les courtiers immobiliers sont devenus des acteurs incontournables dans le domaine. Le métier a évolué afin de s’adapter aux besoins des clients. C’est pourquoi on voit l’apparition de plusieurs logiciels de courtage sur le marché.
Les outils utilisés par ces professionnels en courtage immobilier
Les courtiers peuvent compter sur des logiciels pour appuyer leur travail. Ces outils technologiques leur permettent de mieux répondre aux exigences de la clientèle. En effet, un client insatisfait risque de rejoindre une agence concurrente.
Un logiciel de courtage
De nos jours, un courtier a besoin d’un logiciel pour courtier en prêt immobilier pour mener à bien son travail. Cet outil lui permettra en effet de gagner en efficacité. Le traitement des dossiers est plus rapide. La communication avec les clients devient plus fluide. Par ailleurs, il facilite la relation avec les autres métiers de l’immobilier et les partenaires bancaires. Certains logiciels intègrent même la gestion de la facturation dans leurs fonctionnalités.
Un logiciel de gestion de la relation client
Un outil de courtage moderne est un excellent appui à la relation client. En effet, grâce à la mise à disposition d’un espace personnel, les clients peuvent vous joindre à tout moment. Ils peuvent déposer des documents sans effectuer un déplacement dans votre agence. Enfin, la signature des documents se fait à distance. Ce type de logiciel procure un gain de temps considérable dans le traitement des dossiers des clients. En effet, les démarches d’obtention de prêt deviennent plus rapides. Le client obtient son crédit dans un délai plus court.
En quoi consiste le métier de courtier immobilier ?
L’expert assure le rôle d’intermédiaire entre l’acheteur et le vendeur lors d’une transaction immobilière. Le courtier possède une bonne connaissance du marché. Il intervient dès le début du processus de vente ou d’achat jusqu’à la signature de l’acte de vente.
Les fonctions d’un courtier immobilier dans une vente
Un propriétaire peut faire appel aux services d’un courtier pour les raisons suivantes :
- il vous donne des conseils précieux pour mettre en valeur votre bien ;
- il vous accompagne lors de la déclaration de vente ;
- il vous informe des éléments qui pourraient impacter la transaction ;
- il vous explique le déroulement de la transaction ;
- il vous donne des informations sur les aspects financiers et juridiques du processus.
Les fonctions d’un courtier immobilier lors d’un achat
Les services de cet expert s’adressent généralement à l’acheteur. Ainsi, il vous assiste à chaque étape de votre projet :
- il définit vos besoins en fonction de votre budget ;
- il effectue la prospection sur le marché afin de trouver le bien adapté à vos attentes ;
- il vous accompagne lors des visites des biens et vous donne des conseils précieux ;
- il réalise une estimation des couts des travaux si cela est nécessaire ;
- il est présent lors de la négociation avec le vendeur ;
- il vous conseille sur les démarches juridiques de la transaction.