Sommaire
Dans l’optique de pouvoir réaliser certains de vos projets, vous devez impérativement avoir les finances qui vont avec. Or, cela est bien souvent loin d’être le cas. Pourtant, vous pouvez demander un prêt personnel. Ce crédit emporte un vif succès auprès des Français. Voici quelques explications.
Pourquoi demander un prêt personnel ?
Le prêt personnel, comme son nom l’indique, permet de financer des projets personnels. Il est possible d’en faire la demande auprès de votre banque ou autre organisme de crédit si vous ne disposez pas des fonds nécessaires pour établir votre projet. Vous pouvez également faire une demande de prêt personnel si vous n’avez pas envie de piocher dans vos économies. La somme empruntée pourra être utilisée à votre guise. Vous pourrez alors financer un voyage, faire réparer votre voiture, réaliser des travaux, organiser votre mariage ou autres. Il pourra aussi vous servir pour acheter des équipements électroménagers ou high-tech, par exemple. Le prêt personnel sera bien utilisé pour palier un manque de trésorerie si nécessaire. Quoi qu’il en soit, il vous permettra de réaliser de beaux projets.
Des frais à rembourser
Cependant, même si ce crédit vous aidera à réaliser certains de vos plans, il ne pourra pas dépasser 75 000 €. Ce montant a été instauré par la loi Lagarde en 2010. La durée de remboursement varie entre 2 mois à 7 ans. Ce prêt est un crédit amortissable. De ce fait, les échéances mises en place devront être remboursées chaque mois, sur la durée fixée par le contrat. Les mensualités comprennent le capital à rembourser ainsi que les frais et les intérêts relatifs à l’assurance, frais de dossier, etc. Pour faire votre demande de prêt, il faudra fournir certains justificatifs comme une photocopie de votre pièce d’identité, une fiche de paie, contrat de travail, les échéances de vos crédits déjà en cours… Toutefois, certains établissements peuvent vous octroyer un prêt sans bulletins de salaire.
Des difficultés pour obtenir un crédit pour certaines personnes
En tout cas, une chose est sûre, votre dossier sera examiné avec minutie. En effet, pour avoir accès à un prêt, vous devez avoir une source de revenus régulière, et ne pas être enregistré au fichier national des incidents bancaires de la Banque de France. Vous devez vérifier vos capacités de remboursement. Cela vous évitera bien des tracas à court, à moyen et à long terme. Sachez que certains organismes ont beaucoup de difficultés à accorder un prêt aux personnes en CDD, aux demandeurs d’emploi, aux travailleurs intérimaires ou en période d’essai. Il en va de même pour les jeunes et les seniors. Mais rassurez-vous, si la somme demandée n’est pas très conséquente, votre prêt pourra vous être accordé.