Sommaire
Le promoteur immobilier est un acteur important dans le domaine de l’immobilier neuf. L’activité de ce dernier concerne aussi bien l’achat de logements neufs que la construction de ceux-ci. Polyvalent, il use de son expérience et de ses compétences professionnelles pour mettre en œuvre la commercialisation du bien ainsi que la prospection et la vente finale. Présentation du métier.
Le métier de promoteur immobilier
Un professionnel du secteur immobilier
Le statut du promoteur immobilier est encadré par l’art. 1831-1 du Code Civil français. Il y est expliqué que ce professionnel est en charge du programme de construction, des démarches juridiques et financières, mais aussi des formalités administratives relatives à ce programme, en échange d’une rémunération consentie entre le client et lui. Le contrat qui encadre la transaction s’appelle un contrat de promotion immobilière. Cet expert s’occupe donc de la construction de résidences, de maisons et d’appartements neufs et de leur mise en vente en l’état futur d’achèvement ou VEFA. Le promoteur peut être une personne physique comme une personne morale.
Missions
Il s’occupe de :
- la construction de biens immobiliers. Dès la phase de l’étude de marché jusqu’à la promotion et la mise en vente des logements neufs, le promoteur agit en maitre d’œuvre et évalue la faisabilité du projet.
- l’acquisition du terrain. C’est l’étape qui suit la validation du projet. D’autres professionnels viennent alors se joindre au projet : les entrepreneurs, le bureau d’étude, les architectes ;
- l’obtention des documents administratifs indispensables au projet comme le permis de construire ;
- la recherche de financement par le biais d’emprunts bancaires ou via la pré-location qui est une sorte de vente ou la location anticipée des futurs bâtiments ;
- la vente des biens immobiliers achevés.
Le promoteur immobilier travaille-t-il seul ?
Avant le lancement des travaux de construction, le promoteur s’entoure des entreprises et des professionnels qui l’assisteront dans la réalisation du projet immobilier. Spécialisées dans les travaux du bâtiment, ces entreprises se doivent d’être qualifiées afin d’offrir une prestation de qualité. La partie technique étant assurée par ces sociétés de construction, l’aspect administratif et financier revient à la charge du promoteur. C’est pourquoi celui-ci peut avoir recours à des logiciels promoteur immobilier tels que traja pour gérer au mieux les nombreuses tâches qui lui incombent.
Les compétences requises pour devenir promoteur immobilier
Qualifications
Dresser une liste exhaustive des compétences d’un promoteur agissant dans la sphère immobilière est impossible. Toutefois, il se doit d’avoir des bases solides dans les domaines suivants :
- l’architecture
- le droit : la fiscalisation et la défiscalisation immobilière (législation et dispositifs relatifs à l’investissement tels que la loi Pinel), le droit foncier, les régimes juridiques concernant l’achat, la vente et la location dans l’immobilier locatif neuf, les normes environnementales… ;
- les opérations immobilières et les programmes immobiliers neufs ;
- l’investissement immobilier et tout ce qui le concerne : gestion locative, le crowfunding, prêt bancaire.
Études universitaires
Le parcours à suivre pour devenir promoteur doit inclure soit :
- cinq années d’études à l’École Supérieure des Professions Immobilières (ESPI) ;
- soit une licence ou un master en École de Commerce ;
- soit un DUT immobilier ou un Bachelor Immobilier avec un diplôme Bac+2 ou Bac+3 ;
- soit un master en droit immobilier ou un master en gestion et stratégie de l’investissement.
Les différents projets que peut prendre en charge un promoteur immobilier
Il peut être appelé à prendre en charge la construction de quartiers résidentiels et de villas, d’immeubles d’habitation ou de bureaux, de lotissements de maisons individuelles, d’hôtels et de centres commerciaux, de garage et de parkings, etc. Dans le concret, le travail des promoteurs est surtout centré sur la construction de logements destinés aux particuliers. Les personnes en situation de handicap, les ménages aux revenus modestes sont les raisons pour lesquelles les promoteurs construisent des logements sociaux neufs.