Sommaire
Pour qu’une cheminée évacue la fumée de manière optimale et pour des raisons de sécurité, certaines opérations de maintenance sont indispensables. Parmi elles, le ramonage, qui est une intervention obligatoire que tout détenteur de cheminée doit effectuer.
Le ramonage une opération obligatoire
Le ramonage de cheminée, vous en avez déjà certainement entendu parler. C’est une opération qui a pour but de débarrasser les conduits de cheminée de la suie et d’autres substances plus épaisses qui l’encrassent comme le bistre. Il est obligatoire et tout propriétaire de cheminée doit réaliser un ramonage au moins une fois dans l’année (article L. 2213-26 du code général des collectivités territoriales). Dans certains secteurs, il doit même se faire deux fois par an. C’est une intervention qui doit se faire par des professionnels inscrits au Registre du Commerce et des Sociétés. Vous ne pouvez pas entreprendre vous-même des travaux de ramonage. Retrouvez ici des ramoneurs en France, pour des travaux de qualité. Vous recevez d’ailleurs un certificat de ramonage, qui peut être utile en cas de sinistre pour votre assurance. Si elle ne suffit pas, un débistrage est également possible. C’est une opération qui consiste à éliminer l’accumulation de bistre à l’intérieur du conduit d’une cheminée.
Pourquoi réaliser un ramonage ?
L’entretien de vos cheminées par le ramonage est une opération nécessaire à ne pas négliger. Il vous permet d’éviter plusieurs désagréments.
Prévention des incendies
Un ramonage régulier permet de prévenir les incendies. La suie et le bistre qui sont des substances potentiellement inflammables peuvent provoquer des incendies s’il y a une trop grande accumulation.
Une meilleure circulation de la fumée
Grâce à un ramonage bien effectué, votre cheminée peut avoir de meilleures performances. L’air n’est plus obstrué et les fumées s’échappent plus rapidement.
Un air sain dans la maison
De plus, une opération de ramonage vous permet d’avoir un air plus sain dans votre maison. Une bonne évacuation permet de réduire les fumées toxiques à l’intérieur de votre maison. En effet, l’air de la combustion d’un feu est toxique, car elle rejette du monoxyde de carbone et d’autres substances toxiques pour la santé.
Réduire les odeurs dues aux fumées
Si vous remarquez des odeurs de fumées persistantes même quand votre feu est éteint, cela peut être dû à une obstruction de vos conduits par la suie. Un ramonage permet de réduire les odeurs de fumée et de goudrons.
Rallonger la durée de vie de votre cheminée
Un ramonage annuel permet de préserver l’état général :
- de votre cheminée ;
- des conduits ;
- et de vos appareils.
Les dépôts de fumée peuvent en effet endommager les parois de la cheminée. Attention, la réparation d’un conduit ou le remplacement de ces derniers peut être très coûteux.