Les aides pour un diagnostic immobilier obligatoire

 

Effectués dans le cadre d’une vente ou d’une location immobilière, certains diagnostics peuvent être obligatoires ou non. Ce sont des interventions réalisées dans le but de déterminer l’état général du bien immobilier avant de le vendre ou de le louer. Si la réalisation d’un diagnostic immobilier reste accessible, il peut être partiellement pris en charge par l’Etat. Des aides financières sont alors disponibles sous certaines conditions pour financer votre projet. Allons faire un zoom sur le sujet.

Qu’est-ce qu’un diagnostic immobilier ?

 

Certains diagnostics immobiliers sont obligatoires avant de vendre ou de louer un bien sur le marché. On peut citer le diagnostic de performance énergétique (DPE). C’est un diagnostic spécifique qui permet de connaitre la consommation d’énergie d’une maison ou d’un appartement. Rendez-vous sur notre site pour en savoir plus que le DPE. D’autres diagnostics immobiliers ont également été rendus obligatoires par la loi :

  • la présence d’amiante au sein du bien immobilier ;
  • l’état des installations intérieures de gaz et d’électricité pour les logements de plus de 15 ans ;
  • la présence de termites ;
  • le diagnostic acoustique.

 

Combien coûte un diagnostic immobilier obligatoire ?

 

Le tarif pour la réalisation d’un diagnostic immobilier peut varier en fonction du type de diagnostic à réaliser. Pour un DPE, le budget à prévoir se situe entre 100 et 250 euros. Il est possible que l’intervention soit beaucoup plus onéreuse auprès de certains professionnels. Des paramètres spécifiques peuvent venir impacter ce tarif. Plus la surface d’habitation sera grande, plus le coût sera élevé. La localisation peut aussi bien être prise en compte, mais aussi le type de système de chauffage présent dans le logement concerné. Le prix évoqué plus haut concerne uniquement les diagnostics réalisés auprès de particuliers sur le marché. Dans le cas d’une copropriété, le coût sera plus important, pouvant aller entre 900 et 1 800 euros.

 

Quelles aides de l’Etat pour la réalisation d’un diagnostic immobilier obligatoire ?

 

L’Etat attribue différentes aides pour financer vos diagnostics immobiliers obligatoires. Ces financements peuvent couvrir jusqu’à plus de 80% du montant total des travaux à réaliser.

 

MaPrimeRénov

Le dispositif d’aide MaPrimeRénov a été lancé en 2021. Il s’agit ici d’une aide financière dédiée pour la rénovation énergétique d’un logement. Le financement permet d’améliorer la performance énergétique d’une maison ou d’un appartement. C’est une aide accessible à tous, sans condition de situation ni de budget. Seulement, le montant attribué peut varier d’un foyer à un autre en fonction des revenus.

 

Le prêt à l’amélioration de l’habitat (PAH)

Le prêt à l’amélioration de l’habitat est une aide financière attribuée aux propriétaires de bien immobilier. Le financement peut couvrir un montant pouvant aller jusqu’à 80% du coût total des projets de rénovation à faire. Il reste éligible pour ceux qui bénéficient déjà d’une prestation familiale. Si le propriétaire concerné perçoit l’APL, l’ALS, l’AAH ou encore le RSA, il ne sera pas possible pour lui de prétendre à ce prêt. Avant de souscrire au PAH, vous avez la possibilité de réaliser une simulation pour avoir une idée du montant de votre aide.

 

Habiter Sain, Habiter Serein et Loc’Avantages

L’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH) met à la disposition des nouveaux propriétaires de biens immobiliers sur le marché des aides financières pour le financement de leurs diagnostics immobiliers obligatoires. Habiter Sain, Habiter Serein et Loc’Avantages fait partie des dispositifs d’aide que l’ANAH propose pour rénover les biens immobiliers insalubres présents sur le marché.

 

Habiter Facile

Habiter Facile est un autre dispositif d’aide attribué par l’Agence Nationale de l’Habitat aux propriétaires pour la rénovation de biens leur permettant d’être accessibles pour les personnes à mobilité réduite. Ce financement peut être demandé sous certaines conditions.

Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn