Les avantages du chauffe-eau thermodynamique

De nos jours, le chauffage et les besoins en eau chaude représentent des postes de dépenses élevées pour de nombreux Français. De ce fait, beaucoup d’entre eux recherchent une solution à la fois performante et économique lors de l’achat d’un nouvel équipement. À cet effet, le chauffe-eau thermodynamique est un excellent choix. Il est efficace et consomme moins d’énergie qu’un chauffe-eau électrique classique.

Faites appel à un chauffagiste pour l’installation de votre chauffe-eau thermodynamique

La mise en place d’un chauffe-eau thermodynamique n’est pas très compliquée. Toutefois, pour réussir une telle opération, il faut maitriser le fonctionnement de ce type d’appareil et disposer du matériel adéquat. C’est pour cela qu’il est souvent conseillé de faire appel à un expert du domaine.

En effet, les chauffe-eau thermodynamiques fonctionnent à partir des calories qui se trouvent dans l’air. Ils les brulent afin de trouver l’énergie nécessaire pour chauffer l’eau. Il existe deux versions de cet appareil : le chauffe-eau fonctionnant sur l’air intérieur et celui fonctionnant sur l’air extérieur. Le premier s’installe dans une grande pièce tempérée comme le garage, la buanderie ou une grande salle de bain par exemple. Il puise l’énergie des calories qui se trouvent dans l’air ambiant intérieur. Le second se place aussi dans une pièce, mais il est relié à l’extérieur grâce à un gainage de sorte à utiliser l’air extérieur.

Comme tenu des spécificités de ces deux équipements, il est donc préférable d’avoir recours à un chauffagiste professionnel. Peu importe le type de chauffe-eau thermodynamique que vous choisirez, vous pouvez contacter un chauffagiste à Quimper par exemple, qui s’assurera de l’installer correctement en respectant bien évidemment les réglementations en vigueur. Veillez également à choisir une entreprise qui dispose de certaines certifications : RGE, Qualibat, GRDF…

Une solution écologique

Le chauffe-eau thermodynamique utilise comme source d’énergie le carbone contenu dans l’air ambiant. L’air étant une ressource inépuisable et renouvelable, vous luttez en faveur de la préservation des ressources naturelles avec ce type de chauffe-eau. De plus, leur fonctionnement ne génère pas de dioxyde de carbone, ce qui constitue un atout pour la sauvegarde et la protection de l’environnement.

chauffe-eau thermodynamique chauffagiste

Un équipement économique

En comparaison à un chauffe-eau électrique classique, l’utilisation d’un chauffe-eau peut également vous aider à réduire votre consommation d’énergie de plus de 50 %. Dans certains cas, il est même possible de le relier à des panneaux solaires pour faire baisser vos factures. Toutefois, le prix de cet équipement est assez élevé, soit 2 000 euros en moyenne.

Rassurez-vous, vous aurez un bon retour sur investissement après quelques années. De plus, cet appareil est éligible à certaines aides financières, ce qui permet d’alléger vos dépenses. Vous pouvez par exemple profiter d’une TVA à taux réduit ou de MaPrimeRénov’. Vous pouvez aussi accéder à l’Eco-PTZ ainsi qu’aux subventions de l’ANAH et des collectivités territoriales. Pour bénéficier de ces aides, l’une des principales conditions est de confier l’installation de votre équipement à un professionnel certifié RGE.

Les avantages techniques du chauffe-eau thermodynamique

Le chauffe-eau thermodynamique répond aux réglementations thermiques RT 2020 en vigueur. Il est donc adapté à une construction neuve, mais il peut aussi être utilisé dans le cadre d’un projet de rénovation. De plus, c’est un équipement programmable. Il est donc possible de le régler pour fonctionner à n’importe quel moment. Il est également facile à manipuler manuellement. Cependant, pour préserver les performances de votre appareil, vous devez l’entretenir régulièrement.

Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn