Les différentes solutions de traitement de l’eau domestique

 

Si vous constatez que vos cheveux deviennent cassants, que votre peau démange après le passage sous la douche ou que votre linge devient rêche, ne cherchez pas plus loin : votre eau est dure, c’est-à-dire qu’elle est trop calcaire. Ne vous inquiétez pas, cela ne provoque pas d’impacts lourds sur votre santé, mais il vaut mieux y remédier, on ne sait pas ce que l’eau du robinet peut contenir, en plus des sels calcaires. Heureusement, il est possible de trouver dans le commerce des solutions de traitement de l’eau. Continuez votre lecture pour découvrir lesquelles ! 

Le traitement de l’eau via l’adoucisseur d’eau

 

L’eau du robinet de certaines régions de France provient de sols crayeux et calcaires. C’est pourquoi elle est calcaire. Pour savoir si une eau est calcaire, seul un test de dureté peut mesurer le taux de calcaire qu’elle contient. Dans le cas où le résultat excède les 15 °f ou avoisine les 30 °f (unité de mesure de la dureté de l’eau), il vous faut un adoucisseur d’eau. Cet appareil supprime les ions magnésium et calcium d’une eau dure afin de l’adoucir. Il existe de bons modèles d’appareils de traitement d’eau comme l’Adoucisseur Fabre sur le marché. Il faut toutefois connaître les besoins en consommation d’eau douce du foyer avant de se décider à choisir son adoucisseur. 

 

Les filtres à eau

Dans un autre registre, le filtre à eau est une cartouche qui sert à éliminer certains composés dangereux d’une eau, comme le plomb pour la rendre potable. Il est généralement placé sous l’évier, dans une carafe ou sur le robinet. L’avantage du filtre à eau est qu’il peut stopper les molécules ou la matière organique comme les bactéries. Il se révèle cependant inefficace dans l’eau chaude et doit être changé régulièrement tous les 3 à 6 mois. On peut également citer comme filtre à eau :

  • le filtre à charbon ;
  • la zéolithe, une résine qui capte les métaux ;
  • la microfiltration via un filtre physique qui retient les particules dont la taille est supérieure à 0,5 micron.

La chloration 

C’est une méthode de traitement de l’eau très simple : il suffit de verser des pastilles de chlore dans une eau destinée à la consommation. Le chlore va tuer les micro-organismes et son effet durera environ trois à cinq jours. Grâce au traitement par chloration et dans les meilleures conditions, on peut même rendre une eau boueuse potable. Le plus grand inconvénient de cette solution reste son prix qui est assez élevé. 

 

Les autres méthodes de traitement de l’eau 

 

L’ébullition

C’est la manière la plus habituelle de traiter une eau avant de la boire. L’ébullition à 80° ou à 100° C (pasteurisation) pendant plusieurs minutes contribue à tuer la plupart des organismes pathogènes. Il faut toutefois avoir un récipient qui supporte de hautes températures. 

 

L’utilisation de produits chimiques 

On peut aussi recourir à l’utilisation de produits pour traiter l’eau, mais ils peuvent avoir des inconvénients : 

  • l’eau de javel a un gout désagréable et une odeur très forte. Elle n’est pas conseillée pour une eau qu’on souhaite boire ;
  • le dioxyde de chlore coute cher, mais il ne donne pas de mauvais gout à l’eau ;
  • l’ozonation est un procédé oxydant qui est très efficace contre les virus. Elle est également très onéreuse.
Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn