Sommaire
Le logiciel de gestion immobilière est un outil informatique servant à assister les agences immobilières dans leur activité. Cet outil permet notamment d’automatiser certaines tâches, ce qui offre aux agences un gain de temps considérable.
Les généralités des logiciels de gestion immobilière
Les logiciels de gestion immobilière sont tout simplement des programmes informatiques qui accompagnent les agences immobilières dans l’exécution de certaines de leurs tâches. Ces logiciels ont été programmés avec soin, en collaboration avec des experts en immobilier, pour faciliter les actions d’achat, de vente, de location et de gestion locative. Ils agissent comme étant de véritables outils « magiques » pour les professionnels de l’immobilier. Les logiciels de gestion immobilière répondent aux différents besoins des experts du marché immobilier, notamment en réalisant la majorité de leurs tâches en quelques instants.
Les avantages des logiciels de gestion immobilière
Les logiciels de gestion immobilière se répandent de plus en plus en Europe et en France, la majorité des agences immobilières ont adopté l’usage de cet outil très pratique. En effet, ce type de logiciel est devenu indispensable pour leur activité en raison de quelques points importants.
Les logiciels de gestion immobilière permettent de mieux organiser les mandats
Les logiciels de gestion immobilière tels que sur lockimmo.com permettent une facilité de saisie de tous les mandats de vente, de location, d’achat, etc. en un temps record. Le logiciel va alors saisir toutes les données relatives à chaque mandat négocié par l’agence. Il permet également de modifier ces dites données à n’importe quel moment. Cette fonctionnalité facilite ainsi la transmission des informations entre chaque agent immobilier et les tient à jour sur les négociations et les nouveautés relatives aux mandats.
Les logiciels de gestion immobilière permettent de diffuser des annonces immobilières sur plusieurs supports
Les logiciels de gestion immobilière sont composés de modules qui permettent de diffuser des annonces immobilières à une plus grande échelle. Les annonces de vente, de location ou de gestion locative peuvent alors être partagées sur des portails dédiés.
Les logiciels de gestion immobilière permettent d’entretenir les registres de façon régulière
Afin de rester conforme à la loi Hoguet, toutes les agences de gestion immobilière sont tenues de mettre régulièrement à jour :
- leur registre des mandats de transaction ;
- leur registre répertoire ;
- leur répertoire des actes ;
- leur registre des mandats de gestion ;
- la mise en service des leurs carnets de reçus.
Face à toutes ces obligations, les agences ne savent plus où donner de la tête et se retrouvent souvent surmenées. C’est grâce à l’avènement des logiciels de gestion immobilière qu’elles ont pu retrouver l’équilibre. Les logiciels permettent en effet d’automatiser toutes ces actions pour obtenir un gain de temps considérablement concernant leur saisie.
Pour conclure
Les logiciels de gestion immobilière sont donc devenus de véritables outils indispensables à l’activité de toute agence immobilière. Ils offrent un soutien important sur le plan fonctionnel en automatisant la majorité des saisies de mandats, mais aussi sur le plan juridique et publicitaire.
Ces logiciels répondent à un besoin de digitalisation du secteur de l’immobilier, une étape importante pour tous les secteurs professionnels.