Sommaire
Des châteaux aux villas de luxe en passant par les gigantesques maisons munies de piscine et divers équipements, la tendance aujourd’hui se renverse progressivement. Cette tendance vise surtout à avoir des logements qui réduisent la production de gaz à effet de serre et qui sont plus respectueux de l’environnement. Différentes formes d’habitats ont vu le jour, et face à tous ces changements, on se demande bien à quoi ressembleront les maisons de demain.
Le futur est déjà là avec les bâtiments modulaires bas carbone
Depuis quelques années, les constructions modulaires connaissent un succès fulgurant. Ces bâtiments préfabriqués sont utilisés dans différents secteurs et à de nombreuses fins. Pour en savoir plus sur le sujet, vous pouvez vous rapprocher d’un constructeur de bâtiments modulaires.
Dans le secteur du BTP, ces constructions sont utilisées à titre temporaire sur les chantiers pour les bureaux, vestiaires, réfectoires, dortoirs, etc. En raison de leur caractère modulaire, elles sont également utilisées dans d’autres secteurs comme l’évènementiel (pour les salles d’accueil par exemple), le domaine médical et le secteur tertiaire.
La tendance actuelle se tourne vers les bâtiments modulaires, à bas carbone. Ceux-ci sont de plus en plus utilisés comme une résidence principale. Leur procédé de fabrication est pensé pour être sur mesure tout en respectant les normes en vigueur, en termes de performances énergétiques. Ces bâtiments sont conçus à partir de matériaux à faible impact carbone, ce qui les rend plus écologiques. Étant généralement en bois ou en acier, ce sont des constructions durables qui bénéficient aussi d’une isolation renforcée.
À cet effet, les maisons conteneurs sont prisées pour leur design unique, moderne et écologique. Vous pouvez intégrer à ces constructions tous les équipements que l’on retrouve dans une maison traditionnelle : plomberie, chauffage, installation électrique, etc. Après l’installation, vous pouvez même envisager d’installer une terrasse ou un carport.
C’est vous qui définissez le style de votre habitation, le nombre de pièces, l’aménagement des surfaces et les différentes commodités à y intégrer. Ce type de construction modulaire est dotée d’équipements performants et économes en énergie. Certains fonctionnent même grâce à une source d’énergie renouvelable comme le solaire. Cela vous permet de faire des économies considérables sur vos factures.
Les tiny houses, plus écolos et moins consuméristes
Les tiny houses sont des mini-maisons mobiles qui ont également de l’avenir. Ce sont de petites maisons sur roulettes déplaçables. Elles sont conçues dans l’objectif d’avoir des habitats plus respectueux de l’environnement. Ces micro-maisons sont construites à partir de matériaux écologiques et sont autonomes du point de vue énergétique.
Les tiny houses font carrément retourner l’homme à son passé lointain où il ne vivait qu’avec le juste nécessaire. Étant de dimension réduite, on ne peut y aménager beaucoup de meubles. Les appareils fantaisistes sont également à éviter au risque de trop encombrer la maison. Son utilisation cadre bien avec les désirs de liberté de la nouvelle génération. Le logement étant mobile, le propriétaire peut déménager avec sa maison quand il le souhaite.
Les maisons fabriquées avec des matériaux recyclés
Il existe aujourd’hui des maisons fabriquées à partir de matériaux recyclés comme des palettes de bois, de cartons, de briques ou de plastiques recyclés. L’adoption de ce type d’habitat est surtout avantageuse sur le plan écologique.
Ils permettent à l’homme de réemployer ses déchets à des fins utiles sans toutefois être énergivore. On dépense en fait moins d’énergie pour recycler ces déchets que pour produire les matériaux habituellement utilisés pour la construction des logements traditionnels.
Les maisons fabriquées avec des matériaux recyclés permettent ainsi de réduire l’émission de gaz effet de serre. Elles constituent sans doute une solution évidente à la problématique de réduction de la pollution atmosphérique et de préservation l’environnement. Beaucoup le comprennent déjà et optent pour ces biens immobiliers qui deviendront certainement nos maisons de demain.