Sommaire
Pour réduire la consommation énergétique des bâtiments, le gouvernement encourage les ménages à entreprendre des travaux d’isolation thermique. Ils ont un double avantage, car ils permettent également de réaliser des économies. Ainsi, quels sont les principes de l’isolation thermique et les normes actuelles qui le régissent ?
En quoi consiste l’isolation thermique d’un bâtiment ?
L’isolation thermique consiste à réaliser des travaux pour améliorer l’efficacité énergétique d’un bâtiment. Elle permet de réduire les pertes de chaleur et les factures d’énergie. Pour garantir la réussite de votre projet d’isolation, confiez les travaux à des professionnels comme mv-valorisation.fr.
Les techniques d’isolation thermique
Différentes techniques sont utilisées pour isoler un bâtiment. On peut citer les suivants :
- l’isolation thermique par l’intérieur ou ITI : elle consiste à coller des matériaux isolants aux murs intérieurs d’une habitation. C’est une option économique et facile à mettre en œuvre ;
- l’isolation thermique par l’extérieur ou ITE : elle consiste à recouvrir la façade et la toiture d’une maison d’un matériau isolant. Ce procédé est à la fois utilisé dans le cadre d’une nouvelle construction et d’une rénovation ;
- l’isolation thermique répartie ou ITR : dans ce cas, on utilise des matériaux ayant des propriétés isolantes pour construire les murs. Cette technique peut uniquement être envisagée pour les projets de construction.
Notez que des dispositifs d’aide financière sont mis en place par l’État pour aider les propriétaires à réaliser des travaux d’isolation thermique. On peut citer MaPrimeRénov’ et l’éco-prêt à taux zéro. Pour pouvoir en bénéficier, les travaux doivent obligatoirement être pris en charge par un professionnel certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Il pourra également vous conseiller la méthode la plus efficace pour réduire votre impact environnemental.
Les normes actuelles qui régissent l’isolation dans le BTP
Pour limiter les émissions de gaz à effet de serre, de nouvelles normes sont apparues. Elles encadrent l’isolation thermique dans le BTP :
La RE 2020
La réglementation environnementale RE 2020 s’applique aux biens neufs construits dans l’Hexagone. Elle définit les orientations en matière de construction pour répondre aux différents enjeux environnementaux. Son objectif est d’encourager les constructeurs à bâtir des maisons à énergie positive.
La loi passoire thermique
À partir de 2023, la consommation énergétique maximale sera fixée à 450 kWh/m2 pour chaque bien en France Métropolitaine. Cette loi a été votée dans le but de mettre fin aux biens non-économes. Ainsi, les logements dont la consommation dépasse ce seuil ne pourront plus être mis en location. Des sanctions financières peuvent aussi s’appliquer.
La norme RT 2020
La RT 2012 stipulait que l’épaisseur de l’isolant utilisé sur les bâtiments devait être comprise entre 60 et 100 mm. En revanche, avec l’apparition de la RT 2020, l’épaisseur minimale est désormais fixée à 300 mm. Cette nouvelle exigence vise l’excellence des nouveaux projets de construction. Plusieurs matériaux peuvent être utilisés pour atteindre cet objectif, tels que les fibres de bois, la laine de roche en rouleau, le polystyrène et la ouate de cellulose.