Sommaire
Lorsque vous avez un problème de tuyauterie ou quand vous avez besoin d’installer de nouvelles toilettes, il est évident que vous devez appeler un plombier de confiance. Il est difficile d’imaginer que ce type de travail puisse occuper une entreprise de plomberie employant plusieurs personnes tout au long de l’année, n’est-ce pas ? En effet, la réparation des canalisations et des toilettes ne représente qu’une partie du travail d’un plombier. Voici quelques prestations que les entreprises de plomberie à service complet proposent pour que vous puissiez en profiter à l’avenir.
Vous pouvez appeler un plombier en urgence
Les problèmes de plomberie peuvent arriver à toute heure. Les infiltrations peuvent survenir très tôt le matin comme très tard dans la nuit. Heureusement, la plupart des plombiers réputés et professionnels proposent un service d’appel d’urgence, avec un numéro que vous pouvez appeler à tout moment. En cas d’urgence, vous aurez en effet besoin d’un plombier disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et 365 jours par an.
Comment savoir si vous avez une urgence de plomberie à gérer ? Certains appels peuvent ne pas être des urgences alors que d’autres le sont certainement. Voici les problèmes de plomberie les plus fréquents pour lesquels vous devez appeler un plombier d’urgence.
Une infiltration d’eau
Lorsque vous constatez une infiltration d’eau, vous avez sûrement une urgence de plomberie à gérer. Une inondation risque d’endommager vos biens et même la structure de votre propriété, sans parler d’une facture d’eau salée. Il est donc important de régler le problème le plus rapidement possible.
L’eau qui jaillit signifie qu’il y a une fuite importante, voire une canalisation qui se rompt. En hiver, les tuyaux ont tendance à geler, ce qui peut entraîner l’apparition de fissures. Un plombier sera en mesure d’effectuer la réparation appropriée et de vous conseiller sur la manière d’éviter que cela ne se reproduise. Nous vous recommandons donc de faire appel à un plombier professionnel et agréé comme Plombier Bruxelles Agréé pour tous vos travaux de plomberie.
Des toilettes qui débordent
Tout comme les toilettes bouchées, les toilettes qui débordent constituent une urgence certaine. Non seulement elles présentent un risque pour la santé, mais elles peuvent aussi causer de graves dommages matériels, surtout lorsque le problème n’est pas traité rapidement. Appelez immédiatement le plombier ! Et en attendant, posez de vieilles serviettes ou des chiffons pour absorber l’eau qui déborde de la cuvette.
De même, si vos canalisations refoulent ou débordent n’importe où dans votre propriété, appelez un plombier d’urgence dès que possible. Les refoulements d’égouts peuvent constituer un grave danger pour la santé.
Les robinets ne se ferment pas
Si vos robinets ne se ferment pas, cela peut constituer un risque d’inondation. Essayez d’abord de couper l’alimentation en eau pour minimiser les dégâts. Ensuite, appelez un plombier d’urgence pour qu’il vienne identifier la source du problème et faire les réparations nécessaires.
Des tuyaux cassés
Si vos tuyaux sont endommagés ou ont éclaté, il faudra appeler un plombier rapidement avant que de graves dommages ne se produisent. Les signes d’une rupture de canalisation sont l’absence d’eau aux robinets ou des infiltrations d’eau à l’endroit où se trouvent les canalisations. Un plombier peut intervenir en urgence pour réparer la canalisation éclatée efficacement ou la remplacer si nécessaire.
Une eau trouble
L’eau qui sort de vos robinets doit être limpide. Si elle est marron ou trouble, elle peut être dangereuse. Le mieux est d’appeler un plombier pour qu’il vienne inspecter vos tuyaux. N’essayez pas d’utiliser l’eau, que ce soit pour boire ou pour vous laver.
Un plombier pour réparer une fuite d’eau
Bien qu’il existe des méthodes DIY pour réparer une fuite, il est préférable de faire appel à un plombier professionnel pour réparer les tuyaux défectueux. Ce qui peut sembler être une simple réparation peut en effet facilement entraîner des travaux plus complexes et des problèmes plus importants. Par exemple, une petite fuite qui n’est pas détectée rapidement peut entraîner des dommages à la construction, de la moisissure, une altération de la couleur et une déformation de votre maison.
Nous croyons souvent que la réparation de notre tuyauterie qui suinte sera très simple. Cependant, les réparations d’amateurs représentent généralement des solutions temporaires. Le plombier professionnel peut prendre en charge les réparations et les fuites très importantes. Cela vous fera gagner du temps et économiser de l’argent sur le long terme.
Faites changer vos anciens robinets
Les plombiers peuvent bel et bien installer un nouveau robinet dans votre salle de bain. En effet, si le plombier est déjà venu chez vous pour s’occuper d’un robinet qui fuit, il peut être en mesure d’effectuer ce remplacement le jour même.
Il n’est pas très difficile pour un plombier de remplacer un robinet de salle de bain, car il s’agit d’un travail de routine pour un professionnel expérimenté. L’ensemble du processus peut facilement être réalisé en une heure environ (une fois que le plombier a le nouveau robinet en main). N’oubliez pas qu’un travail rapide pour un plombier peut s’avérer long et difficile pour un débutant en bricolage.
Appelez un plombier pour votre chasse d’eau
Une chasse d’eau défaillante représente un problème courant qui se produit souvent lorsque vous utilisez vos toilettes depuis plusieurs années. De vieux toilettes peuvent en effet être un signe que vous avez besoin de les remplacer. Cependant, vous devez demander l’aide d’un plombier s’ils ont vraiment besoin d’être remplacés ou simplement réparés.
Si vous appuyez sur le bouton de la chasse d’eau et qu’elle ne fonctionne pas, il peut y avoir un problème avec la citerne : celle-ci peut être vidée. Cela est peut-être dû à une faible pression d’eau ou à l’absence totale d’eau. Vous devez également vérifier la valve de vos toilettes, car elle peut fuir. Si c’est le cas, vous risquez d’utiliser vos toilettes avec une chasse d’eau faible.
D’autres problèmes peuvent rendre votre chasse d’eau défaillante :
- le clapet de votre chasse d’eau est défaillant,
- la chasse d’eau s’actionne toute seule,
- votre réservoir des toilettes siffle,
- le bouton de la chasse d’eau ne fonctionne pas,
- votre réservoir fuit,
- votre réservoir se remplit trop lentement.
Dans tous les cas, faites appel à un artisan plombier professionnel pour identifier le problème et le résoudre.
Vous pouvez demander une réparation de chauffe-eau
Chaque jour, les ménages comptent sur les chauffe-eau pour les gestes quotidiens tels que la douche, la cuisine, la vaisselle… Les chauffe-eau sont en effet essentiels à la qualité de vie d’un ménage. Il peut donc être stressant pour les propriétaires de découvrir que quelque chose ne va pas avec leur chauffe-eau.
Si certains problèmes peuvent être résolus avec peu de connaissances techniques, d’autres requièrent l’intervention d’un professionnel. Les plombiers experts peuvent aider les propriétaires à réparer leur chauffe-eau de manière rapide et efficace. Ils peuvent également leur faire économiser de l’argent. Le recours aux services d’un technicien qualifié vous permet en effet d’éviter d’acheter des pièces de rechange pour votre chauffe-eau, pour finalement découvrir qu’il est irrémédiablement endommagé ou inutilisable.
Un professionnel sera en mesure d’évaluer les dégâts du chauffe-eau avant que l’appareil ne subisse d’autres dommages. Il est bien évidemment essentiel de trouver le meilleur service de plomberie pour que le travail soit bien fait.
Si votre chauffe-eau présente les symptômes suivants, appelez un plombier chauffagiste certifié :
- il ne fournit pas suffisamment d’eau chaude ou moins d’eau chaude que d’habitude,
- il prend beaucoup de temps pour chauffer l’eau,
- vous constatez une fuite du réservoir du chauffe-eau,
- le réservoir du chauffe-eau est bruyant,
- le chauffe-eau dégage une odeur désagréable,
- il y a de la rouille sur le réservoir,
- vous remarquez l’arrivée tardive de l’eau chaude.
Pour les problèmes de température, un plombier peut effectuer un dépannage si l’eau d’une maison ne se réchauffe pas ou si l’eau est trop chaude. Il s’assure qu’il n’y a pas de problème avec l’alimentation, l’élément chauffant ou le thermostat.
Les problèmes de fuite, quant à eux, peuvent venir des différences de pression d’eau, d’une unité surchauffée ou d’un joint endommagé. Les plombiers traitent ces problèmes en remplaçant le joint défectueux ou en trouvant la source de la fuite et en prenant les mesures appropriées pour la réparer.
Pour ce qui est du manque d’eau chaude, le plombier vérifiera si les deux éléments chauffants de l’unité fonctionnent correctement. Il s’efforcera ensuite de rétablir l’eau chaude.
Remarque : un problème avec votre appareil ne signifie pas nécessairement que vous devez le jeter et faire installer un tout nouveau chauffe-eau. Votre plombier inspectera minutieusement le chauffe-eau pour déterminer la source du problème. Puis, il vous proposera des solutions adaptées à vos besoins.
D’autres expertises du plombier
Si votre plomberie est ancienne et peu fiable, nous vous recommandons de la faire inspecter régulièrement par un plombier certifié. Tous les problèmes de plomberie ne sont pas immédiatement repérés, surtout lorsqu’il s’agit de fuites cachées derrière les murs. Vous pouvez vous retrouver avec des dommages importants qui auraient pu être évités. Si vous soupçonnez une fuite, mais que vous ne savez pas d’où elle vient, un plombier professionnel peut vous aider. Cet expert utilise un équipement de pointe pour localiser et diagnostiquer les fuites. De quoi minimiser les dommages et le gaspillage.
Vous pouvez également effectuer des vérifications de routine de la plomberie dans certains des endroits les plus évidents de votre maison. Certaines des fuites d’eau les plus courantes peuvent en effet se produire autour :
- des baignoires et des douches,
- des chauffe-eau,
- des éviers,
- des toilettes.
Certaines fuites sont très apparentes, comme les robinets qui coulent et les toilettes qui coulent. Malheureusement, de nombreuses fuites ne sont pas visibles et peuvent passer inaperçues pendant des années.
Comment reconnaître un plombier professionnel ?
Vous voulez être sûr que le plombier que vous choisissez a un savoir-faire exceptionnel. Vous pouvez commencer par éviter de choisir le premier plombier qui apparaît dans votre recherche sur Internet. Essayez plutôt d’en savoir plus sur quelques plombiers et sur ce qu’ils proposent avant de prendre une décision.
Un plombier certifié et assuré
Il est essentiel de vous assurer que l’entreprise de plomberie que vous choisissez est assurée et est autorisée à exercer dans votre ville. Cela vous permettra d’éviter les accidents de travail, les responsabilités et les désaccords avec le plombier.
Un service d’urgence 24/7
À tout moment, vous pouvez être confronté à des tuyaux cassés ou à des canalisations bouchées dans votre maison. Un plombier professionnel se veut disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Il répondra à votre urgence dès que possible pour éviter d’autres dommages. Même si le problème survient tard dans la nuit ou tôt le matin, vous pouvez composer le numéro d’urgence du plombier et être sûr qu’il sera là.
Des outils et des pièces nécessaires à la réparation
Un plombier doit arriver préparé, capable et prêt à travailler sur votre problème de plomberie. Si votre plombier n’a pas les outils et les pièces nécessaires à la réparation, vous aurez perdu votre temps. Il vous faudra davantage attendre qu’il revienne avec les pièces. Bien sûr, il peut arriver que votre plombier soit confronté à un problème qui nécessite des outils ou des pièces spécifiques qu’il n’a normalement pas sur lui. Pour les réparations et les problèmes les plus courants, votre plombier devrait arriver préparé et bien équipé.
Inspections de plomberie
Certains plombiers professionnels vont au-delà de leurs services habituels pour aider leurs clients. Ils offrent par exemple des inspections gratuites de la plomberie. Vous n’avez pas besoin de leur demander, ils vous offriront immédiatement ce service : soit avant d’entreprendre des réparations, soit une fois le travail terminé.
Le professionnalisme
Les vrais plombiers ne mettront jamais en péril leur réputation pour des travaux tardifs, une mauvaise satisfaction de la clientèle ou des prix abusifs. Vous saurez faire la différence, car un vrai plombier professionnel est toujours à l’heure et est équipé de tous les outils nécessaires pour effectuer le travail. Il ne perd pas de temps pour faire son travail correctement.