L’intelligence artificielle et l’avenir de l’efficacité énergétique domestique

Nous sommes en 2022 et les capacités de l’intelligence artificielle ont dépassé et surpassé la plupart des schémas futuristes dans plusieurs domaines. Au cours de la dernière décennie, les gens ont examiné les progrès de l’IA en termes de productivité et d’impact sur les humains. Cependant, l’augmentation des capacités humaines par le biais de l’IA pilotée par des algorithmes et des systèmes pilotés par des codes s’est produite pour stimuler le mode de vie. Il ne pourrait pas être plus pertinent lorsqu’il s’agit d’appareils et d’installations domestiques automatisés. Alors, reste-t-il une marge d’amélioration ? Si l’on considère que l’intelligence artificielle a transcendé son stade d’enfance, on peut affirmer sans risque de se tromper qu’il y a encore beaucoup à voir en termes d’efficacité énergétique domestique. Bien sûr, il y a des menaces sans précédent qui se dressent sur le chemin, mais en raison des développements technologiques insondables et des innovations pionnières, l’IA est en train de schématiser le meilleur des deux mondes, le confort et l’efficacité énergétique. Cette prouesse est apportée au domaine résidentiel par des systèmes fiables, sécurisés et contrôlés de systèmes domotiques et des commandes plus intelligentes basées sur des capteurs.

 

Efficacité énergétique et intelligence artificielle

 

Bien que les appareils électroménagers et les luminaires pilotés par l’IA aient leur empreinte électrique unique, les algorithmes sont conçus de manière à détecter les efficacités et les inefficacités énergétiques qui permettent d’éviter des pertes financières massives. Prenez les thermostats intelligents, par exemple, ces bidules suivent la température de l’air ambiant en fonction de l’emplacement et des évolutions détectables dans le foyer. Il s’agit notamment de la routine quotidienne du propriétaire, de son absence ou de son retour à la maison, de la température préférée à tel ou tel moment, ce qui correspond aux besoins de chaque propriétaire. Ainsi, les appareils électroménagers intelligents peuvent déterminer exactement quand allumer les appareils et, surtout, quand les éteindre. L’optimisation efficace est la clé de l’efficacité énergétique globale de la maison.
Les assistants domestiques des maisons high-tech sont dotés d’un potentiel d’adaptation aux comportements et aux exigences des ménages. Ces appareils intelligents automatisés sont équipés d’un logiciel de reconnaissance vocale qui accroît leur compétence. Cela les rend aussi avancés que les thermostats intelligents susmentionnés, de la lecture de musique à la fermeture des stores et à l’ouverture des portes de garage, etc.

 

Comment l’intelligence artificielle permet-elle l’efficacité énergétique domestique ?

 

Tout le monde aime venir dans une maison naturellement fraîche. Normalement, avec les climatiseurs ordinaires, nous le mettons immédiatement à la température la plus basse possible en pensant qu’il fonctionnera plus rapidement. Au contraire, cela entrave la fonctionnalité de l’appareil et entraîne un comportement erratique du capteur. C’est d’autant plus problématique avec les thermostats programmables que vous laissez le thermostat fonctionner pour refroidir, que vous soyez ou non à la maison, cela entraîne un gaspillage d’énergie. Avec un thermostat automatique, vous n’aurez pas à laisser les climatiseurs en marche ou à avoir le thermostat réglé sur extrêmement frais toute la journée dans une maison vide. Comme il suit la routine du propriétaire, il s’adapte à vos préférences et ajuste ses opérations en conséquence. Ainsi, chaque ampère d’électricité est utilisé efficacement. De la même manière, la température ambiante est sous contrôle et maintenue puisque les stores et rideaux intelligents fonctionnent en fonction de l’exposition au soleil.

 

Quel est l’avenir de l’IA pour l’efficacité énergétique domestique ?

 

  • les murs lumineux économes en énergie remplaceraient les luminaires ordinaires ;
  • les douches intelligentes activeront automatiquement la température programmée avant votre réveil. Les douches intelligentes ne sont pas une solution de rechange ;
  • les télévisions haute définition enroulables remplaceraient les LED et les OLED ;
  • les assistants domestiques intelligents sont activés pour optimiser l’efficacité énergétique ;
  • les maisons intelligentes prendraient d’elles-mêmes des rendez-vous avec des bricoleurs. Les assistants domestiques intelligents sont capables d’optimiser l’efficacité énergétique ;
  • les alarmes détecteraient automatiquement votre emploi du temps et sonneraient en fonction de votre routine ;
  • une voiture électrique serait auto-remplie par l’éolienne ou les panneaux solaires installés ;
  • les assistants domestiques seraient équipés de capteurs de santé qui détecteraient les signes précoces de la grippe ou d’autres maladies imminentes ;
  • la vie est beaucoup plus facile avec l’IA et avec les assistants domestiques intelligents qui progressent chaque jour, l’avenir s’annonce beaucoup plus économe en énergie et plus confortable.
Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn