Location étudiante : faites votre demande d’aide au logement

 

Devenir étudiant implique souvent de quitter son nid familial pour emménager dans un nouveau logement situé dans une nouvelle ville, voire dans une nouvelle région. Il en découle que l’on est contraint d’assumer le paiement du loyer, ce qui risque d’être problématique lorsque l’on n’est pas boursier ou ne dispose d’aucune source de revenus stable. Obtenir une aide au logement peut de ce fait se révéler indispensable.

Étudiant : comment savoir si vous avez droit à l’aide personnalisée au logement ?

Lorsque l’on parle d’aide au logement, l’APL (aide personnalisée au logement) est indubitablement la plus connue du grand public. Il s’agit d’une allocation versée mensuellement par la Caisse d’allocations familiales (CAF) à ses bénéficiaires. Le meilleur moyen de savoir si vous êtes éligible à ce dispositif est d’utiliser le simulateur en ligne de la CAF.

Un tel outil est gratuit et ne vous engage en rien. La création d’un compte utilisateur est requise. Vous pouvez aussi vous identifier via FranceConnect. Comme expliqué sur nos-services.com, il vous permet de savoir en seulement quelques clics si vous avez droit à l’APL ou non. En cas d’éligibilité, le simulateur vous fournit une estimation fiable de vos droits. Il peut de surcroît déterminer votre budget logement et vous aider in fine à bien choisir votre logement. Pour cela, vous devez lui fournir un certain nombre d’informations. On cite notamment la typologie du logement, sa situation géographique, ses caractéristiques, le montant du loyer…

À savoir que le montant de l’APL varie selon votre situation (boursier ou non, habiter seul ou en colocation). En moyenne, il est de l’ordre de 100 à 150 € pour un étudiant seul. Il peut éventuellement être versé directement à votre bailleur, auquel cas, vous ne vous acquitterez que du différentiel de loyer.

Aide personnalisée au logement étudiant

Comment faire votre demande d’aide ?

La demande d’APL doit se faire directement en ligne, sur le site internet de la CAF. Il convient de la formuler au moment de la signature du bail. Après l’avoir validée, vous devez faire parvenir au même organisme tous les justificatifs nécessaires :

  • attestation de loyer dûment complétée et signée par votre bailleur,
  • copie d’une pièce d’identité,
  • RIB,
  • récapitulatif des revenus perçus au cours des 12 derniers mois,
  • numéro d’allocataire de vos parents et leur Caf d’appartenance dans le cas où ils sont allocataires,
  • coordonnées du bailleur,
  • adresse mail valide.

L’envoi de ces documents peut se faire de manière dématérialisée, c’est-à-dire par mail, en vous connectant à votre espace « Mon compte ». Il est aussi possible de les envoyer par courrier. Notez que si vous avez fait le choix d’une résidence étudiante, vous devez transmettre votre document au gestionnaire de l’établissement. Si vous êtes en couple, vous ne devez envoyer à la CAF qu’un seul document. Celui-ci doit inclure vos informations et celles de votre partenaire. En cas de colocation, chaque colocataire doit faire une demande d’APL.

D’autres astuces pour vous aider à payer votre loyer en tant qu’étudiant

Hormis l’APL, vous pouvez prétendre à d’autres aides pour payer votre loyer sans vous déstabiliser financièrement. On peut citer la garantie Visale, le dispositif Loca-Pass et les aides locales. La colocation constitue également un choix intéressant dans le sens où elle permet de diviser le montant du loyer et les charges par le nombre de colocataires. Il s’agit d’une solution aussi économique que conviviale. Il vous est aussi possible de jouer la carte de la sous-location. L’idée est de mettre à disposition d’un autre étudiant une partie de votre logement en contrepartie d’un loyer. Cela est légal dans la mesure où le bail ne comporte aucune clause qui l’interdit. Il l’est pareillement à partir du moment où le bailleur donne son accord.

Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn