Sommaire
- Un lustre design, qu’est-ce que c’est ?
- Le lustre à bougies : le style traditionnel
- Le lustre en bois de cervidés, un look naturel
- Le lustre en cristal, l’élégance et le raffinement à l’honneur !
- Le lustre en verre : plus de modernité
- Le lustre moderne, un style avant-gardiste
- Le lustre à tambour avec une forme ombragée
- Le lustre de transition, pour tous les styles
- Le lustre à bols, un design renversé
Installer un lustre à l’intérieur de votre maison est la meilleure manière de sublimer votre décoration intérieure. Alliant élégance et raffinement, c’est un accessoire déco à accrocher au plafond pour donner un style sophistiqué et moderne à la fois. Aujourd’hui, il existe différents styles de lustre design existants sur le marché. Choisir entre les modèles disponibles n’est pas évident. Pour vous aider, nous allons détailler dans notre article les différents types de lustres avec les conseils déco associés.
Un lustre design, qu’est-ce que c’est ?
Un lustre est un luminaire suspendu au plafond, avec ou sans chaines. Ayant besoin d’une hauteur de plafond assez importante, les lustres sont actuellement de moins en moins installés. Cependant, l’accessoire déco n’en reste pas moins chic et tendance. Les pièces de prédilection des lustres sont le salon et la salle à manger, juste au-dessus de la table. Avant d’en installer chez soi, il est fortement recommandé d’avoir une hauteur de plafond idéale pour éviter de se cogner la tête. Retrouvez sur le lien une large gamme de lustre design au choix pour rendre votre intérieur élégant et raffiné comme jamais.
Le lustre à bougies : le style traditionnel
Les lustres à bougies sont les styles de lustres les plus anciens, ressemblant fortement à un chandelier à bougies avec une déco partant de la racine. Ce type de luminaire est le plus souvent constitué de 5 rallonges au minimum, avec une lumière en forme de bougie sur chacune. Le lustre à bougie est parfait pour les amateurs de déco rustique. Ces modèles ont l’avantage d’être de taille moyenne, contrairement à d’autres, ne nécessitant que peu d’espace. Les lustres en forme de chandelier peuvent être installés dans différentes pièces de la maison.
Dans la salle à manger ou le salon
Les luminaires décoratifs s’intègrent idéalement dans un salon ou une salle à manger pour apporter un style plus simpliste. Cependant, pour ceux à la recherche d’un style authentique, ces types de lustres ne sont plus vendus avec de véritables bougies. Pour plus de praticité, les fabricants privilégient les lumières en forme de bougies, avec un aspect visuel tout aussi plaisant.
Dans un couloir
Pour les grandes maisons, beaucoup de propriétaires préfèrent installer leurs lustres dans un grand couloir visible à partir de la porte d’entrée. C’est un style offrant un léger changement de rythme.
Le lustre en bois de cervidés, un look naturel
Les amoureux de la nature vont certainement avoir un coup de cœur pour le lustre en bois de cervidés. Rassurez-vous, il ne s’agit pas de vrais bois de cervidés ! C’est juste une manière d’apporter une touche de nature dans sa déco intérieure. Ces modèles ne sont pas uniquement destinés aux grands manoirs au style vintage. Ils peuvent très bien intégrer de petits espaces pour un style campagnard. Dans un salon ou une salle de jeux, le lustre en bois fonctionne à merveille. Certaines personnes préfèrent ne pas les installer dans la cuisine ou la salle à manger pour éviter les désagréments pendant les diners avec des invités. Il est clair que ce type de déco n’est pas pour tout le monde.
Le lustre en cristal, l’élégance et le raffinement à l’honneur !
Le lustre en cristal est l’élégance par excellence. C’est souvent le style de luminaire que l’on a l’occasion de voir dans les films. L’accessoire a été nommé d’après ses matériaux de fabrication. Ce type de lustre est adapté pour ceux à la recherche d’une décoration intérieure raffinée. Les lustres en cristal sont des modèles à installer dans toutes les pièces de la maison :
- dans la cuisine ;
- dans la salle de séjour ;
- dans la salle à manger ;
- dans les couloirs ;
- au-dessus des escaliers.
Seules les chambres ne conviennent pas pour leur aspect trop voyant. Certains styles de lustres en cristal sont devenus très à la mode dans l’univers de l’aménagement et de la déco intérieure.
Le lustre en goutte de pluie
Le lustre en goutte de pluie est un design très réputé pour son originalité sans pareil. Les cristaux sont arrangés de manière à donner la forme des gouttes de pluie tombantes.
Le lustre d’escalier
Très époustouflant, le lustre d’escalier est composé de cristaux en forme de spirale qui s’étendent vers le bas. Leur aspect fait penser à un escalier en colimaçon.
Le lustre minimaliste
Pour apporter de l’harmonie à votre intérieur, pourquoi pas des lustres minimalistes ? Assez discrets, ces modèles allient simplicité et charme pour les maisons modernes. Associés à des meubles et des coussins japonais, rien de plus séduisant !
Le lustre en verre : plus de modernité
Les lustres en verre sont très réputés pour leur design très épuré. Ils se déclinent en une grande variété de modèles. Tout le monde peut trouver un style selon ses gouts et ses préférences. Disponibles en plusieurs formes, les lustres en verre s’adaptent à tous les espaces intérieurs, sans problème. Il suffit d’associer votre accessoire décoratif avec des objets déco modernes et contemporains. Le résultat sera encore meilleur avec des tableaux design et des couleurs sobres sur les pans de mur.
Le lustre moderne, un style avant-gardiste
Au fil des ans, le design des fabricants de lustres sur le marché a changé progressivement. Actuellement, les designs classiques ont laissé place à des lustres plus sophistiqués et plus futuristes adaptés pour tous les intérieurs. Les derniers styles les plus appréciés sont les luminaires de plafond de formes géométriques. Leurs atouts :
- une taille moyenne, ni trop grande ni trop petite pour sublimer vos pièces de vie ;
- un prix abordable auprès des fabricants ;
- une large variété de modèles disponibles.
Le lustre à tambour avec une forme ombragée
Les lustres à tambour sont des lustres avec une forme particulière. Ils ont la forme d’un grand abat-jour rond, offrant une atmosphère très calme et romantique dans la pièce. Contrairement aux autres styles de lustres évoqués précédemment, le lustre à tambour est spécialement destiné pour les chambres à coucher : chambre parentale ou chambre d’enfant. Pour les chambres d’enfant, il est possible d’opter pour des designs colorés pour harmoniser la déco. Avant de choisir le meilleur modèle pour votre pièce de vie, n’hésitez pas à voir différents modèles.
Le lustre de transition, pour tous les styles
Associant l’aspect d’un lustre classique traditionnel et d’un lustre moderne, le lustre de transition porte bien son nom. Installez des lustres de transition dans vos allées, votre salle-à-manger ou dans votre salle de détente. Ils ne conviennent pas pour la chambre à coucher.
Le lustre à bols, un design renversé
C’est l’une des conceptions les plus simples existant sur le marché. Le lustre à bols dispose d’un aspect similaire à un bol. Sa particularité est d’avoir la lumière tournée vers le plafond. Très sobre, cet accessoire lumineux tamise la lumière, pour éviter d’avoir une lumière trop excessive dans la pièce. Le lustre de cuvette avec la même forme est une bonne alternative pour les espaces réduits. Grâce à sa capacité à tamiser la lumière, ce lustre est idéal dans la cuisine ou la chambre à coucher des parents ou des enfants.