Sommaire
Si vous avez un projet de construction de maison, il ne saurait être parfait que si tous les occupants y sont à leur aise. Pour ce faire, dès la construction de votre habitation, pensez aux aménagements nécessaires pour que l’accès aux différentes pièces et espaces de vie puisse être simple pour tous, notamment les personnes à mobilité réduite (PMR). Quels aménagements privilégier dans ce cas ?
Aménagements extérieurs : les chemins d’accès et le parking
Pour assurer la viabilité d’une maison sur le long terme, c’est dès sa construction que vous devez penser à son aménagement. Il s’agit tant des aménagements extérieurs qu’intérieurs. Pour ce faire, vous pouvez faire appel à un constructeur de maison dans le Nord, une solution pour que vos aménagements soient réussis et répondent efficacement à vos besoins.
Au nombre des aménagements extérieurs, figure les chemins d’accès et le parking. En effet, pour le confort des occupants, il importe que les voitures puissent librement accéder au garage ou à l’espace qui leur est dédié. Il en est de même des allées piétonnes, qui doivent tenir compte de la sécurité et du confort des PMR. Pour ces derniers, il est recommandé que les chemins d’accès et allées piétonnes disposent d’un balisage détectable qui leur permet d’accéder au portail ou la porte d’entrée.
Aménagement de maison : la terrasse
La terrasse est sans doute l’aménagement extérieur le plus répandu. Espace ouvert sur l’extérieur, c’est le lieu par excellence pour les soirées d’été, les barbecues et déjeuners en famille. La terrasse peut prendre des formes diverses selon vos goûts. Elle doit proposer un sol qui facilite la circulation de tous les occupants, et surtout des PMR.
Il est donc nécessaire que le sol soit antidérapant, afin d’empêcher les chutes pour les PMR et les enfants. De même il doit idéalement être plat et ne comporter aucun obstacle. Quant au seuil de portes, il serait judicieux qu’il soit pensé de manière à faciliter le déplacement des PMR, surtout lorsqu’elles sont en fauteuil roulant.
Construction des pièces de vie
Dès la construction de votre maison, vous devez veiller à ce que les espaces intérieurs facilitent le déplacement de tous. Idéalement, elles doivent proposer d’une surface conséquente pour permettre une libre circulation des occupants, lorsque tous doivent être à l’intérieur.
Aussi, il sied que les portes d’entrée soient suffisamment larges. Une largeur minimum de 0,9 m est recommandée afin de faciliter le passage des fauteuils roulants par exemple. La mesure est identique pour les couloirs. Aussi, l’agencement des murs doit être optimal.
L’aménagement de la cuisine ne sera pas non plus laissé au hasard. Les placards et différents ustensiles doivent être à portée de tous les occupants de la maison.
Aménagement de la salle de bain
Si une salle de bain traditionnelle peut convenir aux personnes qui disposent encore totalement de leur mobilité, il faudra envisager des aménagements spécifiques pour PMR. À cet effet, la salle de bain qui garantira la sécurité des PMR doit avoir au minimum 2,20 m de large. Aussi il est impératif qu’elle intègre une douche ou une baignoire avec barre d’appui. Une aire d’approche pour positionner le fauteuil roulant le temps de la douche est aussi recommandée.