Sommaire
Que ce soit en bois, en PVC, ou en aluminium, le choix de la menuiserie influence indéniablement les performances énergétiques de votre habitation. Vous devez donc prendre en compte plusieurs critères pour opérer le meilleur choix lors de vos travaux de construction ou de rénovation. La sélection de la meilleure menuiserie dépend notamment de votre zone géographique et des conditions climatiques auxquelles elle est soumise. Si vous disposez d’une maison moderne qui attire les regards, l’aspect sécuritaire entre également en ligne de compte. Ainsi, vos portes, vos fenêtres et vos volets devront être particulièrement résistants face aux tentatives d’intrusion.
Des menuiseries à choisir en fonction des conditions climatiques du logement
Selon votre lieu d’habitation, commencez par déterminer vos besoins en isolation. Ces besoins sont évalués en prenant en compte les conditions climatiques (notamment le vent et la pluie). Par ailleurs, vous devez pouvoir évaluer la situation de votre zone d’habitation. S’agit-il d’une grande ville, d’une périphérie, d’une zone industrielle ou d’un bord de mer ? Une fois que vous avez ces informations, il faudra également effectuer le choix en fonction de la position des fenêtres de votre habitation par rapport au sol. Il existe certaines normes en la matière qui devront orienter vos choix.
Dans tous les cas, il est vivement recommandé de faire appel à un professionnel pour vous aider dans vos choix. Dans cette optique, n’hésitez pas à vous rendre sur Menuiserie-Collin.com pour bénéficier d’un accompagnement complet dans votre projet, du choix des menuiseries jusqu’à leur installation.
L’isolation thermique du foyer
Pour une meilleure isolation thermique, il faut considérer le coefficient thermique de la menuiserie estimé en Uw. Si vous procédez à l’optimisation des performances thermiques de votre habitation, vous constaterez une réduction de vos frais de climatisation et de chauffage. Cette rénovation des menuiseries s’inscrit également dans une démarche écoresponsable, car elle vous permet de limiter les émissions de CO2 de votre foyer.
Pour une parfaite isolation thermique, vous pouvez opter pour du PVC, du bois ou de l’aluminium. L’idéal est de choisir un matériau qui présente une étanchéité exceptionnelle à l’air avec les caractéristiques suivantes : Uw de 0,78 en PVC ou de 1,0 en aluminium.
L’isolation phonique de l’habitation
Un logement préservé de la pollution sonore est un véritable gage de confort. Choisir une menuiserie qui présente une bonne isolation phonique permet de dresser une barrière contre le bruit. Pour ce choix, il faut prendre en compte l’indication d’affaiblissement acoustique RW qui désigne la capacité d’une menuiserie à bloquer les bruits extérieurs. Plus le coefficient est élevé, plus le matériau garantit une bonne isolation phonique.
La résistance des portes, fenêtres et volets face aux effractions
Pour renforcer la sécurité de votre habitation, les menuiseries doivent être robustes, que ce soit au niveau des portes ou des fenêtres. La menuiserie est en effet un élément déterminant dans la sécurité d’une maison. Grâce à des vitrages spéciaux et quelques accessoires spécifiques, vous allez pouvoir lutter contre d’éventuels cambriolages. Pour cela, vous devez faire le choix de vos menuiseries en fonction de la résistance qu’ils sont capables de proposer.
Notez qu’il ne faut en moyenne que 3 minutes pour qu’un voleur abandonne sa tentative de cambriolage. La meilleure menuiserie contre les effractions est donc celle capable de résister pendant ce temps. Dans ce cas, un vitrage feuilleté, des gâches fourchettes, des points de condamnation supplémentaires, des paumelles impossibles à arracher et des galets champignons sont d’excellents choix qui s’offrent à vous. Pour éviter les mauvaises surprises, n’hésitez pas à demander l’aide d’un professionnel à faire confectionner vos menuiseries sur mesure. Vous bénéficierez ainsi d’un produit qui répond parfaitement à vos attentes et à votre budget.