Matelas : latex naturel ou synthétique ?

Parmi les différents modèles de matelas qui existent sur le marché, les modèles en latex suscitent de plus en plus l’engouement des Français. Ces derniers les plébiscitent pour leur confort accru et leur capacité à s’adapter à leur morphologie. Les matelas en latex peuvent être naturels ou synthétiques. Dans le premier cas, ils contiennent au moins 85 % de latex naturel issu de la sève d’hévéa ainsi que quelques additifs. Dans le second, ils sont essentiellement constitués de polyuréthane et ne renferment qu’une quantité limitée de latex naturel (20 % maximum). Ces deux composants sont liés entre eux par des additifs synthétiques. Faut-il alors choisir un matelas en latex naturel ou un matelas synthétique ?

Les avantages des matelas en latex naturel

Comme expliqué par 1001lits, l’atout majeur des matelas en latex naturel tient au niveau de leurs propriétés thermorégulatrices. Leur structure alvéolaire garantit une meilleure circulation de l’air et une excellente thermorégulation naturelle leur permettant d’évacuer efficacement l’humidité. Ces matelas disposent de surcroît d’un caractère hypoallergénique. Leur garniture est défavorable au pullulement des acariens et des germes. Les matelas en latex naturel ont aussi l’avantage d’être très confortables.

Leur soutien particulièrement ferme, leur accueil moelleux et leur élasticité pouvant épouser les lignes du corps les aident à réduire au maximum les points de pression. Ils offrent par ailleurs une meilleure indépendance de couchage. Correctement entretenus et régulièrement retournés, ces matelas peuvent garder leur qualité pendant plus d’une dizaine d’années.

matelas latex naturel, matelas synthétique

Les avantages des matelas en latex synthétique

Les matelas en latex synthétique coûtent moins cher que les modèles en latex naturel. Cela s’explique par le fait qu’ils sont moins résilients que ces derniers et que leur durée oscille le plus souvent entre 5 à 7 ans. Ils n’ont en revanche rien à envier aux matelas en latex naturel en matière de confort. Ils peuvent se mouler parfaitement au corps des dormeurs pour ainsi leur garantir un confort sur mesure. Grâce à cet effet de cocon, les points d’appui se répartissent de manière homogène et la qualité du sommeil s’améliore. Les matelas en latex synthétique riment aussi avec indépendance de couchage.

Comment choisir le bon matelas pour vous ?

Les matelas en latex naturel sont particulièrement recommandés pour les personnes souffrant de douleurs dorsales, les personnes allergiques et les dormeurs les plus exigeants. Ceux en latex synthétique s’adressent quant à eux aux utilisateurs qui souhaitent privilégier le confort et profiter d’une meilleure indépendance de couchage, mais dont le budget est restreint. Que l’on souhaite opter pour un matelas en latex naturel ou synthétique, l’achat d’un tel article de literie ne doit pas se faire au hasard. Il convient d’abord de s’assurer que son âme ne soit ni trop molle ni trop dure.

Un modèle en latex doit en plus être respectueux du corps des personnes qui dorment dessus tout en garantissant un maintien optimal ainsi qu’un soutien en profondeur. Il doit surtout être à la bonne taille. Il faut dans ce cas le choisir en fonction du nombre de personnes qui l’utiliseront, de la taille, de la corpulence et des habitudes de mouvement de ces dernières. Dans l’idéal, il est recommandé de choisir un matelas en latex qui a une longueur d’au moins 15 cm de plus que ses utilisateurs.

Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn