Ne vous contentez pas d’une décoration que vous n’aimez pas

C’est drôle, il y a quelques expressions courantes liées au foyer qui incluent le mot s’installer : “ Vous pouvez vous installer ”,  “ On peut s’installer ”,  mais vous ne devriez jamais vous installer lorsqu’il s’agit des choses qui entrent dans votre maison.

 

Est-ce que je m’installe ?

Toutes les décisions dans la vie devraient être évaluées en fonction de cette question : “ vais-je m’installer ?  » Bien sûr, pour des choses insignifiantes comme où aller pour le déjeuner, s’installer peut être correct. Pour les grandes choses, comme le choix d’un conjoint ou de la maison à acheter, il est évident qu’il ne faut pas s’installer. Cependant, beaucoup de zones grises s’immiscent entre ces deux extrêmes. Un domaine clé où trop de gens s’installent est celui de la façon dont ils décorent et meublent leur maison.

Dans mes deux premières maisons, je me suis beaucoup installé. Dans notre dernière maison de ville, nous avons peint les murs des principaux espaces de vie d’une couleur plutôt neutre. La couleur était en fait appelée “ balai ”. Sérieusement, cela aurait dû nous avertir. Nous avons choisi une couleur que nous pensions ordinaire et neutre. Nous avons su assez rapidement que ce n’était pas pour nous, mais les visiteurs nous ont complimentés sur ce choix et nous avons travaillé pendant des jours pour peindre tous ces murs. Nous avons donc fait un compromis et accepté une couleur que nous n’aimions pas. Finalement, après avoir passé un an sur le marché à essayer de vendre la maison, nous avons trouvé le courage de repeindre tous les murs dans un magnifique gris clair. Immédiatement, l’espace s’est transformé, la couleur nous convient, et nous avons vendu la maison rapidement après avec plusieurs offres. Dès que nous avons arrêté de nous installer et que nous avons commencé à repeindre, nous nous sommes dit… que nous aurions dû le faire plus tôt !

 

Définissez votre style, acceptez le voyage

Le concept d’installation n’a rien à voir avec le respect d’un budget ou d’un calendrier. Nous devons tous faire des choix qui correspondent à notre budget et à notre temps disponible, mais dans le cadre de ces contraintes, vous n’avez pas à vous installer. S’installer, c’est accepter la norme, c’est faire ce que font vos voisins, c’est acheter ce qui se trouve sur l’étagère de votre magasin de grande surface local. S’installer, c’est la solution de facilité. C’est laisser quelqu’un d’autre définir votre style à votre place. Pourtant, votre style de décoration est individuel et unique. Il n’y a pas de bon ou de mauvais choix, tant que vous restez fidèle à votre style unique. L’ameublement et la décoration d’une maison ne doivent pas être une course. Pour vraiment embrasser et développer votre propre style dans votre maison, ce sera un voyage. Créer un foyer exige de la patience.

 

Ne faites pas ce que font vos voisins

Personne d’autre n’a un style de décoration semblable au vôtre, il s’ensuit que votre maison doit refléter une certaine originalité. La couleur est une force si puissante dans nos vies. Elle peut vraiment affecter votre humeur. Nous sommes toujours en train de repeindre chaque centimètre carré de la maison, mais lorsque nous recevons des invités, nous recevons tellement de compliments. Je pense que la raison principale est qu’elles sont uniques. Elles rendent notre maison différente et elles nous représentent. Si nous nous étions contentés de Cafe Latte, nous aurions constamment dû nous battre pour que tous nos autres meubles s’intègrent. La couleur aurait déséquilibré tout notre style.

 

Ne limitez pas votre style

Ne vous contentez pas de ce qui se trouve sur l’étagère. J’avais l’habitude de faire cela souvent. Sans aucun plan en tête, je me rendais au magasin et me cantonnais aux options qui se présentaient à moi. Pendant longtemps, ce qui était disponible localement dans les magasins de grande distribution définissait mon style. Ce n’est pas parce que le magasin ne vend que des tapis dans les tons de beige, vert, rouge et brun que vous devez limiter votre palette de couleurs. Cherchez un autre magasin qui vend des tapis et continuez à chercher jusqu’à ce que vous en trouviez un que vous aimez. Ne vous contentez pas de ce qui est facilement disponible, surtout pour les articles coûteux. Prenez le temps de chercher. Si la pièce parfaite est hors de votre gamme de prix, économisez, mais ne vous contentez pas de ce qui se trouve sur l’étagère, à moins que vous ne l’aimiez.

Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn