Nettoyer sa toiture comme un professionnel!

Une maison demande de l’entretien que ce soit au niveau de la charpente, la façade, la cheminée et la toiture. Ce dernier élément est particulièrement important pour perdurer dans le temps et garantir une protection optimale de votre maison. Une toiture bien entretenue est également nécessaire pour maintenir l’aspect extérieur de votre habitation bien propre

 

Les astuces simples pour nettoyer sa toiture 

 

Il existe plusieurs moyens de nettoyer sa toiture. L’utilisation de la large gamme de pulvérisateurs professionnels fait partie des possibilités à adopter pour un toit bien propre. Les pulvérisateurs peuvent être utilisés pour différentes actions visant à nettoyer le toit.

 

Retirer les feuilles mortes et autres déchets

La première chose à faire lorsque vous nettoyez votre toiture est de retirer tous les déchets présents dessus. Cela inclut les feuilles mortes et autres déchets pouvant se poser sur le toit (branches mortes, emballages…). Pour cette opération, l’utilisation de gants et de sacs-poubelles est recommandée. 

 

Enlever la mousse du toit 

C’est la prochaine étape à réaliser une fois que les feuilles et autres déchets ont été enlevés. Cette opération peut s’effectuer de 2 manières différentes :

  • vous pouvez vous munir d’une brosse et d’un seau d’eau pour éliminer les salissures comme les mousses et les lichens. Cette manœuvre est assez longue et contraignante ;
  • vous pouvez recourir à un nettoyeur à haute pression pour laver le toit et éliminer les mousses présentes sur sa surface. Dans les deux cas, il faut toujours laver de haut en bas. Il faut faire attention à la puissance de votre nettoyeur pour éviter d’accentuer la porosité de votre tuile.

Appliquer un traitement contre la mousse

L’application d’un traitement contre la mousse est recommandée pour entretenir l’état de votre toiture. C’est d’autant plus recommandé pour ne pas avoir à nettoyer régulièrement le toit. Normalement, cette opération est à réaliser 2 fois par an. Cette solution s’applique généralement à l’aide d’un pulvérisateur pour une application uniforme et rapide. Pour que le produit fasse son effet, il est conseillé de l’appliquer durant les périodes sèches. Si la pluie tombe après son application, ce sera une perte de temps et d’argent pour vous. 

 

Utiliser un traitement hydrofuge

L’application d’un traitement hydrofuge est à faire en complément du traitement anti-mousse. Cette solution lutte contre l’humidité et contribue à empêcher l’apparition des mousses. La majorité des traitements disponibles sur le marché convient à tous les types de toiture.

 

Le nettoyage de la gouttière, un geste à ne pas oublier

 

Le nettoyage de la gouttière est à réaliser en même temps que celui de la toiture. Il consiste à enlever les corps et déchets présents dans les gouttières. Ces derniers peuvent être des brindilles, des feuilles ou branches mortes. C’est important de la faire pour favoriser la circulation de l’eau et protéger le toit contre d’éventuelles stagnations d’eau pouvant abîmer la structure ainsi que les murs de la maison. Pour cette opération, vous pouvez utiliser le nettoyeur à haute pression. L’application d’un traitement hydrofuge est également conseillée pour empêcher la formation massive des mousses.

Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn