Sommaire
Avoir un sommeil de qualité vous garantit généralement une journée plus productive. Le sommeil joue en effet un rôle important dans l’énergie vitale et l’amélioration de la concentration. Il est donc primordial de disposer d’une bonne literie pour votre bien-être et votre santé. Découvrez ici comment bien choisir une nouvelle literie.
Un matelas de bonne qualité pour un confort optimal
Le matelas est un allié indispensable qui impacte directement la qualité du sommeil et la capacité du corps à se régénérer pendant la nuit. Il existe aujourd’hui de nombreuses technologies de matelas ayant des spécificités uniques et qui répondent aux envies ou besoins de chaque dormeur. Vous avez le choix entre des matelas à ressorts, des matelas mousse et des matelas latex.
Si vous recherchez un couchage confortable, les matelas Simmons sont une excellente option, en effet, ce qu’il faut savoir sur les matelas Simmons, c’est qu’ils disposent de technologies et de fonctionnalités innovantes. Ils permettent à l’utilisateur d’avoir les conditions nécessaires pour profiter d’un sommeil paisible et réparateur. Les matelas fabriqués avec la technologie Sensoft par exemple favorisent une indépendance lors du couchage et offrent un grand confort.
Le dormeur peut donc se retourner pendant son sommeil sans gêner son partenaire. De plus, le textile est hypoallergénique et résistant. La technologie Sensoft peut être associée à la technologie Blacksoft pour maintenir la colonne vertébrale du dormeur sur le matelas. C’est donc la solution parfaite pour les personnes qui souffrent de mal de dos récurrent par exemple.
Pour être sûr d’effectuer le meilleur choix de matelas, vous devez tenir compte de certains critères. Le soutien proposé doit être adapté à votre morphologie. Choisir le bon soutien garantit à votre corps un confort absolu et un alignement optimal de votre colonne vertébrale. L’accueil du matelas constitue aussi un élément important à prendre en compte. Il favorise en effet le confort et l’endormissement. Vous pouvez choisir parmi trois types d’accueils : enveloppant, moelleux ou ferme. Votre choix dépendra donc de vos habitudes et de vos besoins.
Un sommier qui optimise le confort du matelas
Le sommier est un élément indispensable pour une bonne literie. Il représente en effet un support de qualité pour le matelas. L’univers de la literie propose de nombreuses technologies pour les sommiers. La famille des sommiers à lattes est sans doute la plus répandue. Elle existe en deux versions : le sommier à lattes multiplis et le sommier à lattes massives.
Le sommier à lattes multiplis est composé de lattes en contrecollé issus généralement de bois souples. Il offre plus de souplesse justement, et permet d’augmenter le confort du matelas. Le sommier à lattes massives quant à lui se distingue par l’utilisation de bois plein et massif. Pour choisir le sommier adéquat, il faut tenir compte de sa dimension. Pour les chambres difficiles d’accès, il est conseillé d’utiliser des platines de jumelages pour doubler les sommiers.
Du linge de lit qui s’intègre parfaitement avec la literie
Le linge de lit est constitué de plusieurs accessoires tels que :
- le cache sommier,
- le couvre-lit,
- la taie d’oreiller,
- la housse de couette,
- le drap plat ou drap du dessus,
- le drap housse.
Pour bien choisir la matière de votre linge de lit, plusieurs critères doivent être pris en compte. Privilégiez les matières naturelles telles que le lin ou le coton. Ces matières sont hypoallergéniques, douces et thermorégulatrices. La tendance actuelle est de choisir le lin pour allier choix écologique et confort.
En dehors de la matière, il est primordial de bien choisir la taille des éléments du linge de lit. Ils doivent être adaptés à votre matelas et votre sommier. Vous pouvez vous en tenir simplement à la dimension des éléments de la literie ou vous offrir un grand drap pour un confort maximum.
Un oreiller souple et moelleux
L’oreiller est un élément important de la literie qui permet de répartir le poids de la tête et de soutenir les vertèbres cervicales. Il favorise la circulation sanguine et la décontraction. Un oreiller inadapté peut engendrer une mauvaise position de couchage et causer des maux de tête, des torticolis ou bien encore des courbatures.
Optez pour un oreiller moyennement ferme si vous dormez sur le dos. Par contre, si vous dormez sur le ventre, privilégiez un oreiller souple et moelleux et fin pour éviter le creux dans le dos. Le garnissage détermine le confort et la durée de vie d’un oreiller. Ainsi, les matières naturelles en duvet ou plumes sont plus moelleuses et ont une bonne durée de vie. Ces oreillers sont ainsi plus souples. Les matières synthétiques offrent un bon soutien et sont particulièrement bon marché. La dernière catégorie de garnissage concerne les oreillers ergonomiques à mousse viscoélastique. Cette dernière inventée par la NASA s’adapte à la morphologie de l’utilisateur et adopte avec précision la forme de la nuque du dormeur. L’oreiller ergonomique est principalement recommandé pour les personnes souffrant de douleurs cervicales.