Pollution intérieure : pourquoi choisir le bois massif pour meubler une chambre ?

L’air des espaces intérieurs comme la chambre à coucher peut contenir bien de substances polluantes et nocives. Il s’agit par exemple du plomb, du monoxyde de carbone, etc. Ces substances proviennent de nombreuses sources comme le type de bois utilisé pour vos meubles. Pourquoi le bois massif est-il le plus indiqué pour meubler une chambre ?

Quelques raisons de choisir un lit mezzanine en bois massif et non en bois aggloméré

Tout le monde sait que le premier meuble indispensable dans une chambre est le lit. De ce fait, il faut le choisir avec soin surtout lorsque vous disposez d’un petit espace. Dans ces conditions, un lit mezzanine est ce qu’il vous faut. Pendant longtemps ce type de lit a été réservé au public enfant. Aujourd’hui, les adultes également peuvent l’adopter. Il vous permet entre autres grâce à son design, d’optimiser votre espace. Ainsi, vous disposez de plus de place pour d’autres aménagements.

Vous pouvez donc vous offrir les mezzanines pour adulte du site machambredenfant.com pour une chambre plus spacieuse et confortable. Par ailleurs, pour choisir votre lit mezzanine, vous devez veiller au type de bois utilisé pour sa confection afin de limiter les risques de pollution intérieure. Ainsi, privilégiez un lit mezzanine en bois massif plutôt qu’en bois aggloméré.

Lit pour enfant

En effet, le bois aggloméré, à l’inverse du bois massif, émet en grande quantité du formaldéhyde. Il s’agit d’un gaz irritant pour les yeux et les voies respiratoires. De plus, il est allergisant et cancérogène. C’est l’un des polluants les plus dangereux dans l’air intérieur. De plus, il contient des Composés Organiques Volatils (COV) qui rendent l’air intérieur plus pollué que celui de l’extérieur.

Mobilier de la chambre à coucher : les avantages du bois massif

Il existe plusieurs essences de bois massif. Les plus utilisées sont le chêne, le mélèze, le pin, le merisier ou le hêtre. On retrouve d’ autres essences importées telles que le teck ou le palissandre. Le bois massif est toujours issu de plantation et provient le plus souvent d’arbres à croissance lente. C’est ce qui lui confère d’ailleurs toute sa résistance et de nombreux autres avantages.

L’esthétique du bois massif

Les meubles confectionnés à partir du bois massif sont en effet très esthétiques. De ce fait, ils n’ont pas besoin d’être peints ou vernis. Cet avantage majeur, permet donc d’éviter l’utilisation de produits chimiques supplémentaires en vue de les embellir. Ces produits comme la peinture contiennent en réalité des hydrocarbures nocifs pour la santé. Ainsi, vous pouvez installer par exemple une garde-robe en bois massif dans votre chambre ou encore un petit bureau.

Un matériau sain

Les meubles en bois massif sont électrostatiques. En d’autres termes, ils ne s’électrisent pas et n’attirent pas la poussière contrairement à d’autres types de bois. Ainsi, non seulement leur entretien est plus facile, mais ils conviennent bien aux personnes ayant des allergies ou des problèmes respiratoires. De même ils ne retiennent pas les acariens et permettent de rééquilibrer le taux d’humidité d’une pièce.

Pour conclure, la pollution intérieure a de nombreuses sources, dont vos meubles. Pour meubler votre chambre, optez pour du bois massif. Il présente divers avantages esthétiques et pratiques.

Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn