Pompe à eaux claires, chargées ou très chargées ?

Il est important de choisir une pompe à eau adaptée à l’usage que vous comptez lui assigner. Dans les critères à prendre en compte, le degré de filtration occupe une place de premier plan. 

 

Pompe à eaux claires

 

Les pompes à eaux claires représentent le degré le plus bas de l’échelle de filtrage. Ce type de pompe s’adapte à des eaux comportant des particules inférieures à 0,5 mm de diamètre. C’est donc une machine à réserver à des eaux plutôt propres, sans véritable pollution. Pour parler en termes d’usage, les pompes à eaux claires sont tout à fait adaptées à la filtration de piscine, de réceptacles à eaux de pluie ou de puits, pour peu que ceux-ci soient bien entretenus. Il s’agit du modèle vers lequel vous avez intérêt à vous tourner si vous souhaitez faire un usage basique de votre pompe pour des tâches simples.

 

Pompe à eaux chargées

 

Si vous avez besoin de travailler avec de l’eau plus encombrée, vous devrez sans doute vous tourner vers une pompe à eaux chargées. Ce type de pompe peut s’adapter à des eaux comportant des particules allant de 0,5 mm à 35 mm de diamètre. Cela représente une capacité bien supérieure aux pompes à eaux claires, ce qui en fait une machine plus polyvalente. Les pompes à eaux chargées sont utiles pour vider une cave inondée, avec leur capacité de filtrer efficacement les pollutions de l’eau.

 

Pompe à eaux très chargées

 

Ce type de pompe est une version améliorée de la pompe à eaux chargées. La pompe à eaux très chargées est capable de travailler avec des eaux véritablement encombrées de débris de taille importante, au-delà de 35 mm de diamètre. Ce modèle de pompe est donc tout indiqué pour des tâches telles que la canalisation d’eaux venues de plans d’eau comme les rivières ou les étangs, mais aussi pour les réservoirs souterrains. À noter que les pompes à eaux très chargées sont en général des modèles assez puissants, ce qui en fait une machine d’usage avancée.

 

Vous avez maintenant tous les éléments en main pour choisir la pompe adaptée à vos projets ! Veillez bien à obtenir une idée de la qualité de votre eau avant de procéder à votre achat.

Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn