Portail motorisé : comment l’installer vous-même ?

Pour les maisons équipées d’un jardin, le portail est l’une des pièces incontournables. À la fois fonctionnel et décoratif, il est le premier élément que vos visiteurs voient au niveau de votre maison. Il constitue également un rempart qui protège votre maison des personnes indésirables. Un soin particulier doit être donc apporté au choix du portail. Bien choisi, il vous apporte esthétique et sécurité. Le portail motorisé est aujourd’hui très plébiscité des foyers français pour sa facilité d’utilisation. L’installation de ce type de portail est d’ailleurs relativement facile pour un bon bricoleur.

Les conseils à retenir pour bien se préparer à la pose du portail

Avant de commander le portail, il vous faut prendre les mesures. C’est la première étape de l’installation d’un portail motorisé. Il est en effet impératif de s’assurer que le portail que vous envisagez d’acquérir correspondra aux dimensions de votre jardin ou de votre clôture. Une fois cette première étape accomplie, n’hésitez pas à vous rendre sur ce site pour choisir le modèle de votre portail motorisé.

Certains éléments sont déjà préinstallés sur les portails pour faciliter leur pose. Il s’agit des gonds, des gâches, des verrous à douilles et des pentures. Cependant, d’autres éléments ne sont pas installés à l’avance sur le portail et devront être mis en place par vos soins. Il va donc falloir veiller à ce que tous les accessoires soient livrés avec le portail. La pose d’un portail battant peut se faire de deux manières différentes : la pose en applique et la pose en tableau.

installer portail motorisé soi-même

Les méthodes d’installation d’un portail motorisé

Pour une pose en tableau, l’installation du portail se fait entre les piliers ; le portail est en général placé suivant l’axe de ces derniers. Les gonds sont disposés sur la face intérieure du pilier.

Pour ce qui est de la pose en applique, ce sont les charnières des battants qui sont posées sur la face intérieure des piliers. Ce type de pose permet une ouverture doublement plus large que lorsqu’il s’agit d’une pose en tableau. Quelle que soit la méthode choisie, il faut préparer le portail et son bras motorisé.

Comment préparer le portail et son bras motorisé ?

Ici, il faudra en premier lieu percer les chevilles aux repères, puis placer les deux vis du bas, car elles constituent le support du bloc moteur. Il faut ensuite enfiler la cosse du fil de masse sur la vis de fixation en haut à gauche. Pour finir, il faut vérifier le niveau du moteur et terminer de le visser aux quatre autres emplacements chevillés. En ce qui concerne le bras du portail, vous devez commencer par engager le bras dans un autre et le fixer au moteur, avant de le replier. Il faut ensuite fixer la petite vis qui va aider à articuler le bras du portail.

Après avoir articulé le bras, il faut donc le fixer aux vantaux du portail. Cela va vous faciliter la tâche quand vous voudrez ouvrir le portail. Placez ensuite l’axe souple pour solidariser. Enfin, vous devez visser le bras au portail et brancher les fils au moteur puis procéder aux réglages du portail.

Dans le cas d’un portail coulissant motorisé, il n’est pas question de bras. La pose de ce type de portail est encore plus simple, d’autant plus que certains fabricants proposent des modèles sans rails au sol. Ces portails autoportants sont extrêmement simples à installer et vous évitent de lourds travaux de maçonnerie.

Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn