Sommaire
La pompe à chaleur est le dispositif d’énergie renouvelable que l’on utilise le plus aujourd’hui. Géothermique ou aérothermique, elle produit efficacement de la chaleur et ce, à moindre prix. Les raisons de choisir cet équipement sont multiples.
La pompe à chaleur : un dispositif respectueux de l’environnement
La pompe à chaleur est un appareil qui n’émet pas de CO2. En sachant que l’émission de chauffage, ainsi que la production d’eau chaude, sont responsables de plus de 15 % des émissions de gaz à effet de serre, la pompe à chaleur permet de protéger l’environnement. Tous les éléments constitutifs de la pompe à chaleur sont recyclables. De plus, ils sont dépollués avant une éventuelle réutilisation.
La possibilité de profiter des aides
Plusieurs aides sont cumulables lors de son installation :
- ma prime Renov, se substituant au Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique insi que les subventions « habiter Mieux » de l’Anah ;
- l’éco-prime remise par les fournisseurs d’énergie ;
- l’éco-prêt à taux zéro pouvant financer jusqu’à 30 000 euros l’installation ;
- les assistances des collectivités territoriales et locales ;
- le coup de pouce « chauffage » et « isolation »du gouvernement.
La pompe à chaleur : un dispositif économique
Selon les sources officielles du gouvernement, les ménages utilisant le fioul pour se chauffer, ont une facture annuelle se situant entre 3 000 et 3 500 euros. En choisissant une pompe à chaleur, vous pouvez réduire votre facture jusqu’à ses ¾. Le COP ou coefficient de performance du PAC varie de 3 à 4. C’est le chiffre mesurant sa faculté à produire de l’énergie par rapport au nombre de kw utilisé pour fonctionner.
Différentes installations pour la pompe à chaleur
Les pompes à chaleur aérothermiques
Elles sont divisées en deux groupes :
- les PAC à chaleur air-air captant l’air externe afin de le transmettre dans une pièce ;
- les PAC à chaleur air-eau, pour alimenter le chauffage central.
Les pompes à chaleur géothermiques
Elles vont récupérer les ressources à disposition dans le sol. Elles sont multiples :
- les pompes à chaleur sol-sol ;
- les pompes à chaleur sol-eau fonctionnant avec deux échangeurs ;
- les pompes à chaleur eau glycolée-eau.
Un prix accessible à toutes les bourses
La pompe à chaleur n’est certainement pas l’équipement à énergie renouvelable le plus coûteux. Les chaudières biomasses peuvent coûter plus cher.
Le PAC est accessible à partir de 6 000 euros. Pour un modèle air-eau ou sol-eau, les prix commencent à partir de 11 000 euros.
Un encombrement moindre
L’unité de la pompe à chaleur prend un minimum de place. En plus, elle s’installe rapidement comme suit : l’unité est située en extérieur, éloignée des zones de passage et de fenêtres. L’autre unité intérieure, est mise dans une des pièces de votre logement. L’installation des pompes à chaleur géothermiques sera fonction du système sélectionné et des diverses contraintes liées à la captation de l’énergie dans le sol. Le système est ensuite connecté au système de chauffe, ou au dispositif de production d’eau chaude.