Pourquoi la gestion locative prend de l’ampleur ?

La gestion locative est une solution très prisée par les bailleurs privés qui n’ont pas le temps de s’occuper eux-mêmes de leurs biens immobiliers. Elle consiste à confier la gestion de son logement mis en location à un gestionnaire locatif. Ce dernier se charge de l’ensemble des démarches et formalités à faire après l’arrivée d’un locataire dans le logement. Pourquoi la gestion locative prend-elle de l’ampleur ?

Qu’est-ce que la gestion locative ?

La gestion locative est l’ensemble des activités et opérations administratives qui consistent à prendre en charge la gestion au quotidien d’un bien immobilier. Dans cette optique, le gestionnaire et le propriétaire signent tous deux un mandat de gérance qui permet au gestionnaire d’agir en qualité de mandataire pour le compte du propriétaire. Ce dernier se charge des visites, des entrées et sorties et de tous les travaux ayant rapport avec le logement mis en location.

Pourquoi choisir la gestion locative ?

Lorsque vous confiez la gestion de votre bien en location à un professionnel, cela vous permet de garder l’esprit tranquille. Vous êtes serein en ce qui concerne la gestion de votre bien. Le gestionnaire prend en charge la recherche d’un locataire sérieux pour votre logement, où que vous soyez. Prenons un exemple. Si vous n’êtes pas dijonnais mais que vous y avez un bien en location, vous pouvez faire appel à une agence de gestion locative à Dijon, qui s’occupera de toutes les démarches.

De plus, la gestion locative vous permet de bénéficier de l’expertise et de la réactivité d’un gestionnaire immobilier. Ce dernier a l’expérience et les connaissances nécessaires pour gérer les aspects juridiques et techniques de votre bien locatif. Il se charge également de tous les problèmes que peuvent rencontrer les locataires (réparation de la chaudière, problèmes de plomberie, etc.).

gestion locative

Gestion locative : les autres avantages

Outre les avantages précités, la gestion locative présente plusieurs autres avantages, tels qu’une meilleure gestion des loyers et la possibilité pour le propriétaire de profiter du réseau de l’agence.

La gestion adaptée des loyers

La gestion mensuelle des loyers peut être l’un des aspects les plus pénibles et chronophages d’une mise en location. Le gestionnaire de vos biens locatifs s’assure à votre place du bon versement des loyers, et règle pour vous les éventuels litiges. De plus, il se charge d’indexer les loyers chaque année selon les lois en vigueur.

En cas de non-paiement par un locataire, vous bénéficiez de l’assurance « loyers impayés » et pouvez percevoir l’intégralité du loyer dans le mois suivant l’incident. La gestion locative assure donc la sécurité de votre bien et de votre revenu.

Le réseau de l’agence

La gestion locative permet également au propriétaire de bénéficier de la notoriété de l’agence pour la promotion du bien. En effet, plusieurs locataires préfèrent avoir recours à une agence immobilière pour trouver rapidement un logement. En prenant la décision de confier votre gestion locative à une agence, vous perdrez moins de temps dans votre recherche de locataires.

Le succès de la gestion locative est donc en grande partie dû à ses nombreux avantages. Le propriétaire qui confie son bien à une agence de gestion locative bénéficie d’une mise en location rapide de son bien et de meilleures garanties sécuritaires.

Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn