Pourquoi le carrelage60x60 cm est parfaitement adapté à toutes les pièces de votre maison?

 

 

De la cuisine à la salle de bains en passant par la chambre à coucher, le carrelage investit notre intérieur. Ce revêtement de sol se décline en plusieurs modèles et matériaux afin de mettre en valeur votre maison. Le carreau existe en différentes tailles. Cependant, la taille 60X60 cm est la plus appréciée pour son aspect esthétique. 

Le carrelage 60X60 : un choix esthétique

 

Au moment de choisir le carrelage, nous avons tendance à nous attarder sur la couleur et les matériaux. Pourtant, le choix ne se limite pas à ces deux critères. Vous devez également penser à leur esthétique. Le carrelage 60X60 représente votre meilleure alternative dans une pièce modeste. En effet, le carreau de grande taille confère une impression de grandeur. C’est pourquoi il est aussi utilisé dans les pièces réduites comme la salle de bains ou la cuisine. Le carrelage 60×60 cm permet d’accentuer le volume d’un salon ou d’une salle à manger. Par contre, dans une pièce comme la chambre qui abrite un bon nombre de mobiliers, il est préférable de choisir des carreaux de taille moyenne. Ces derniers sont par ailleurs recommandés dans une pièce rectangle. À l’inverse, dans une chambre carrée, vous pouvez choisir des carreaux rectangulaires pour obtenir une impression de profondeur. 

 

Quelle épaisseur pour un carrelage 60X60 ? 

 

L’épaisseur de votre carrelage dépend de sa surface. Ainsi, pour un carreau de :

  • 10X10 cm : 6 mm au minimum ;
  • 30X30 cm : 10 mm au minimum ;
  • 60X60 cm : 12 mm au minimum.

Le choix de l’épaisseur dépend de l’usage de la pièce. Dans le cas d’un espace de stockage par exemple, vous devez choisir une épaisseur d’au moins 12 mm afin de supporter un poids important.

 

Pourquoi choisir un carrelage fin ?

Même si le carreau épais offre une meilleure résistance, le carrelage fin, pour sa part, présente aussi de nombreux avantages. L’épaisseur fine est appréciée dans la décoration intérieure pour son aspect esthétique. De plus, il est désormais possible de trouver des carreaux de faible épaisseur d’une qualité supérieure. Le carrelage 60X60 cm fin est surtout destiné à une pose murale. Vous pouvez l’utiliser pour habiller la crédence de cuisine, la paroi de douche ou encore le parement d’une baignoire. 

 

Pourquoi choisir un carrelage épais ? 

De son côté, le carrelage épais est destiné aux espaces extérieurs comme la terrasse. Il est possible par ailleurs de le poser sur un dallage qui doit supporter un poids important. Afin de connaitre la solidité d’un carreau, vous pouvez vous référer aux normes suivantes :

La matière à privilégier pour le carrelage 60X60

 

La qualité d’un carrelage dépend de la quantité d’argile qui le compose. Lorsque cette matière est présente en plus grande quantité, cela diminue la qualité du carreau. Vous pouvez vérifier l’arrière du carreau ou la tranche afin de vous faire une idée. 

Le carrelage à pâte rouge est le moins résistant. Ce matériau ne convient pas du tout à un lieu de passage ou à une pièce de stockage. De son côté, le carrelage à pâte blanche possède une plus grande résistance. Si la tranche adopte une teinte gris clair, il s’agit d’un carreau grès cérame. L’argile est mélangée avec d’autres matières comme le kaolin et le sable pour optimiser la résistance.

Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn