Pourquoi rechercher un hébergement temporaire pour son parent âgé ?

Vouloir s’occuper personnellement de son parent âgé est une bonne chose. Il s’agit en effet de la plus belle manière de lui témoigner son affection en cette période de dépendance. Malgré toute notre volonté, il n’est pas toujours évident d’avoir les ressources nécessaires pour offrir le meilleur soin à une personne âgée. Dans ce cas, le recours à un hébergement temporaire devient indispensable.

Bien gérer une sortie d’hospitalisation

Dans la plupart des cas, la sortie d’hospitalisation est une source de joie pour les seniors. Parfois, la peur de se retrouver tout seul à la maison, une baisse de moral et les difficultés d’organisation du quotidien compliquent les choses. Dans ce cas, l’hébergement temporaire personnes âgées constitue une bonne option. En effet, cette solution permet de faire une transition entre le temps passé à l’hôpital et le retour à la maison. Bien organisée, cette période transitoire vous permettra de prendre les dispositions qu’il faut pour offrir le meilleur accueil à votre parent âgé. En fonction des besoins, il peut être nécessaire de :

  • souscrire un service de portage de repas ;
  • solliciter une aide à domicile ;
  • réaliser une adaptation du logement.

Avec l’âge, les besoins changent. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est souvent recommandé de procéder à des travaux de rénovation pour proposer un logement adapté aux personnes âgées. Selon le cas, les travaux peuvent durer des jours ou des semaines. Pendant la réalisation de ce projet, vous pouvez trouver un hébergement provisoire pour votre parent âgé. En France, il existe plus de 15 000 places de logement temporaire pour les seniors. En général, les établissements qui proposent cette solution sont autonomes ou rattachés à un Ephad. Dans tous les cas, vous avez la certitude de proposer un séjour confortable à votre proche, le temps de finir les travaux d’aménagement pour le ramener chez vous. Retenez toutefois que le séjour dans un hébergement provisoire pour personnes âgées est limité à 90 jours par an.

Soulager les proches aidants

L’hébergement temporaire est destiné aux personnes âgées : 

  • dépendantes ;
  • autonomes ;
  • ou semi-autonomes.

En général, le séjour dans un tel logement est synonyme de réconfort pour les personnes du troisième âge. Ces dernières années, de plus en plus de seniors préfèrent vivre dans un hébergement collectif plutôt qu’être seul dans leur logement. Cette solution permet de déléguer les soins à un tiers qui est généralement un professionnel du domaine. Ainsi, vous disposez de plus de temps pour prendre soin de vous. Selon vos envies, vous pouvez partir en vacances avec la certitude que votre parent âgé sera bien accompagné dans tous ses besoins quotidiens. Lorsqu’il est pensé pour une courte durée, l’hébergement temporaire constitue la solution idéale pour faire face à toute situation qui ne permet pas de garder une personne âgée à son domicile. Il suffit de mener les démarches et les vérifications nécessaires pour offrir le meilleur accompagnement à votre parent âgé.

Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn