Préférer une porte de garage sectionnelle ou bien battante ?

La porte de garage est un élément qui ne doit pas être choisi au hasard. Il doit effectivement remplir différentes fonctions. En plus d’assurer la sécurité de votre véhicule, il contribue également à l’esthétique de votre maison, tout en y assurant l’accès. Aujourd’hui, de nombreux foyers utilisent aussi le garage comme pièce de vie supplémentaire : salle de jeux, salle de sport, etc. De nombreux critères doivent donc être considérés lors du choix de cet équipement. Mais quel modèle privilégier : une porte de garage sectionnelle ou battante ?

La porte de garage sectionnelle : définition et avantages

La porte de garage est déclinée en différents modèles sur le marché. Il est donc important de comprendre les différences entre ces déclinaisons pour faciliter le choix. Quels sont alors les avantages d’une porte de garage sectionnelle électrique et motorisée ?

Qu’est-ce qu’une porte de garage sectionnelle ?

La porte de garage sectionnelle est dotée de divers panneaux articulés qui lui permettent de fonctionner comme un volet roulant.

Son ouverture peut être latérale via deux rails verticaux, ou vers le plafond grâce à deux rails horizontaux. Dans tous les cas, ce type de porte de garage se distingue par l’absence de débordement extérieur : c’est pourquoi la porte de garage sectionnelle dans la région de Charleroi, proposée par une entreprise de renom, est très prisée dans les garages peu spacieux.

porte de garage sécurisée

Les avantages de la porte de garage sectionnelle électrique et motorisée

La porte de garage sectionnelle revêt de nombreux avantages pour les utilisateurs :

  • Ce type de porte est surtout apprécié pour sa fonctionnalité. Très pratique et non encombrante, la porte de garage sectionnelle est une valeur sûre pour économiser de l’espace. En optant pour ce modèle dépourvu de panneaux battants, vous avez la possibilité d’aménager un coin de rangement ou de bricolage dans la pièce,
  • La motorisation de la porte optimise le confort d’utilisation. Vous n’aurez plus besoin de sortir de la voiture pour ouvrir et fermer l’accès,
  • La sécurité est garantie avec la porte sectionnelle. De plus, les matériaux et les coloris proposés par les fabricants vous permettent de l’harmoniser avec l’esthétique de votre maison,
  • La porte de garage sectionnelle assure aussi une excellente isolation thermique. Un atout non négligeable pour ceux qui souhaitent utiliser le garage comme pièce à vivre supplémentaire,
  • La durabilité est également au rendez-vous, à condition de miser sur un matériau de qualité. En faisant confiance à des professionnels, vous n’avez rien à craindre quant à la dégradation des panneaux.

La porte de garage battante

À la différence de la porte sectionnelle, la porte battante est équipée de deux panneaux qui s’ouvrent vers l’intérieur ou vers l’extérieur. Ce qui implique qu’elle requiert plus d’espace pour l’ouverture des battants, et elle est non adaptée à une maison située en bord de route.

Ce type de porte peut également être motorisé pour faciliter son utilisation. Elle est déclinée en différents matériaux et coloris pour un design personnalisé, en fonction de vos besoins. Les modèles en acier ou en alu garantissent une meilleure durée de vie. La porte battante a l’avantage d’être moins onéreuse que la porte sectionnelle, donc adaptée pour les petits budgets. Cependant, l’isolation thermique est moins performante qu’avec cette dernière.

Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn