Prenez soin de vos plantes d’intérieur

Pour qu’elles continuent à sublimer votre salon ou votre salle à manger, vos plantes ont besoin d’un entretien régulier. Vous risquez de les perdre en oubliant de les rempoter au bon moment, ou de leur apporter la quantité d’eau nécessaire. Parfois, elles vous demanderont un peu de fertilisation pour se développer. Toutes ces différentes tâches exigent évidemment une organisation que vous pourrez vous faciliter grâce à des solutions simples.

Utilisez une application pour vous aider à prendre soin de vos plantes

Votre salon continuera à garder cette touche de verdure grâce à une application pour l’entretien des plantes, qui vous aidera au quotidien. Le rôle de cette dernière étant de vous rappeler vos tâches au bon moment. Dès qu’une plante a besoin d’un entretien, l’application se charge de vous le notifier. Son fonctionnement est simple : il suffit d’ajouter chaque plante avec sa photo et son nom, et de configurer le type de soin à lui apporter.

Par exemple, lorsque vous programmez un rappel d’arrosage toutes les deux semaines pour une plante, l’application vous le notifiera avant échéance. Il en est de même pour les autres tâches : brumisation, fertilisation, rempotage, etc. Pour simplifier votre tâche, il est préférable de regrouper toutes les plantes au même endroit. Les risques d’oubli seront ainsi limités.

Cette application est spécialement avantageuse pour les plantes qui ont besoin d’une attention particulière comme les hibiscus, les fuchsias, les lantanas, etc. Elle vous évite d’oublier les soins spécifiques qu’il faut leur accorder. De plus, vous pouvez compter sur elle pour avoir des informations utiles en ce qui concerne l’entretien des plantes. Vous apprendrez davantage sur la façon d’entretenir une plante grasse par exemple.

entretenir plantes d'intérieur ; prendre soin plante d'intérieur

Comment remporter une plante et à quelle saison ?

Dans l’entretien des plantes d’intérieur, le rempotage est une tâche délicate ; les astuces pour bien rempoter peuvent varier selon la nature des plantes. Par ailleurs, ce soin précieux ne se réalise pas au même moment pour toutes les variétés. Par exemple, le rempotage du palmier d’intérieur, c’est-à-dire le kentia, intervient tous les deux ans, et plus précisément au mois de mars.

Cette variété affectionne les sols bien drainés. C’est pourquoi il est conseillé d’éviter que ses racines soient trempées dans l’eau, en déposant une couche de billes d’argile au fond du pot. Minérale à 100 %, la composition de la bille d’argile lui permet d’être utile pour le drainage et le rempotage. Elle contribue même à rehausser la décoration d’une pièce. Il est par ailleurs déconseillé de laisser de l’eau stagner dans la soucoupe de son kentia.

Le rempotage d’un pachira se fait dans un contenant plus grand que l’ancien, celui-ci doit être légèrement percé. Un feutre de drainage est également nécessaire entre la couche de drainage et le terreau pour plante de maison. La plante se rempote une fois par an, entre avril et juins, aux beaux jours.

Quels produits pour fertiliser vos plantes naturellement ?

Les feuilles de thé contiennent du fluor et des oligo-éléments, deux nutriments favorables à l’épanouissement de vos plantes d’intérieur. Après infusion, il vous suffira de les sécher, puis de griffer la terre avant de les poser, elles seront ainsi absorbées facilement. Vous pouvez également en répandre sur la terre.

Riches en potassium, les peaux de bananes sont aussi de vrais engrais naturels pour les plantes. Découpez-les en petits morceaux pour les enterrer aisément tout autour de vos plantes. Comme produits naturels, vous pouvez aussi utiliser le compost, les cendres, etc.

Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn