Quel matériau pour les abords de piscine ?

Dalles, bois, béton décoratif : tous les goûts sont dans la nature à tous les prix

 

La piscine terminée, il reste à aménager les alentours. Il n’existe pas de règle particulière, si ce n’est des critères de prix, de confort et de sécurité. Un professionnel pourra vous orienter dans la décision, en fonction de votre environnement et de vos goûts. Que ce soit des dalles en pierre, du béton imprimé ou encore du bois massif ou du bois composite : tout est possible.

 

Pavés ou béton décoratif 

Tout d’abord les margelles. Elles sont constituées soit de pierre naturelle ou de pierre reconstituée et elles délimitent les rebords du bassin. Toutefois, on peut imaginer une piscine sans margelles, en particulier lorsqu’on utilise du bois. Les abords de la plage peuvent être dallés. Il existe nombre de possibilités de choix, de taille et de couleur de pierre. Il est conseillé de choisir un type de pierre qui renvoie la lumière et qui, de ce fait, absorbe moins la chaleur. Le béton décoratif, désactivé, en pochoir ou imprimé, peut également apporter une touche décorative. Il peut imiter en un seul bloc la pierre, le carrelage ou la terre cuite, tout en évitant la pose de joints.

 

Noblesse du bois

Le bois connaît une popularité croissante en raison de son aspect chaleureux et naturel, sa noblesse, mais aussi pour sa simplicité d’installation et sa grande liberté de création horizontale ou verticale. En pin traité, en bois exotique – vissé, pointé ou clipsé pour un rendu parfait ou en bois composite, le matériau peut être posé sur les contours de la piscine ou se placer derrière les margelles. Proposé en lames ou en caillebotis, le bois est source de créativité. Le bois est un bon choix pour affiner la massivité d’une construction béton, par exemple. Côté protection, on évitera de choisir de matériaux glissants et ceux qui râpent. Des plantes achèveront idéalement le décor pour apporter la touche verte et colorée à condition qu’elles soient suffisamment éloignées de la piscine ou installées dans le bon sens du vent : cela vous évitera un surplus d’entretien.

 

À SAVOIR 

On peut encore imaginer une piscine ceinte d’un mélange de bois pour la plage principale et de pierre pour les parties moins fréquentées. Par ailleurs, rien n’empêche de mélanger les genres : dalles de bois associés à des carrés de galets, par exemple.

Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn