Sommaire
Élément de rangement adapté à tout type de pièces, le placard encastré permet d’optimiser l’espace dans une habitation. Il peut faire office d’un élément de décoration moderne à part entière s’il est pourvu d’une porte adaptée et esthétique. Vous pouvez miser sur un mix de couleurs et de matières pour avoir un rendu original. Le choix du style n’est pas non plus à prendre à la légère. Notez que les portes pliantes pour placard ont été créées pour éviter tout encombrement et faciliter l’accès à votre mobilier de rangement.
Les portes de placard pliantes
Une porte pliante est conçue pour votre placard encastré, si vous souhaitez gagner de l’espace. Elle peut assurer son rôle, même dans des petites largeurs. Tout en offrant une vision complète de votre espace de rangement encastrable, elle répond à votre souhait de réduire l’encombrement dans la pièce. En faisant confiance à un distributeur sérieux et fiable, en vous rendant chez Ykario par exemple, vous trouverez facilement la porte pliante la mieux adaptée à votre placard. Vous pourrez même choisir de la faire concevoir sur mesure.
Un système d’ouverture pratique
Une porte pliante de placard encastré se démarque par son système d’ouverture quasi maximale. Il vous permet ainsi de récupérer en un simple geste vos affaires. Certains modèles plus sophistiqués adoptent une option qui garantit la sécurité de vos effets personnels. Ils comportent des loquets bloquant l’accès aux objets que vous souhaitez cacher. L’esthétique n’est pas non plus omise avec ce type de portes pour placard encastré. Déclinées en de nombreux modèles, elles proposent diverses options selon vos besoins.
Les critères de choix d’une porte de placard encastré pliante
Il vous suffit de veiller à ce que le rail soit suffisamment robuste pour supporter les manœuvres de la porte au quotidien. Vous devez aussi vous intéresser à la qualité du matériau pour garantir la longévité de votre porte de placard pliante. En vous assurant que la nouvelle structure ne comporte aucun défaut de fabrication, vous éviterez sans nul doute d’éventuelles futures réparations pouvant vous coûter cher.
Les autres types de portes de placard
Une porte de placard complète comporte trois éléments indissociables. Le vantail est un panneau dont le système d’ouverture varie d’un modèle à un autre (coulissant, pivotant ou pliant). La poignée ou le profil copie l’aspect d’une structure en métal encadrant le panneau. Enfin, les rails se chargent du guidage de votre porte de placard. Pour cela, ils sont pourvus d’un système anti-déraillement.
En plus des modèles pliants, coulissants et pivotants, il existe des portes de placard sur mesure. Elles conviennent aux structures avec des formes et dimensions spéciales.
La porte de placard pivotante
Une porte de placard battante ou pivotante est conçue spécialement pour les espaces à petite largeur. Elle offre un accès intégral à l’intérieur, une fois ouverte. Néanmoins, elle risque de créer un encombrement important.
La porte de placard coulissante
Les portes de placard coulissantes se distinguent de leurs homologues pliantes et pivotantes par leur facilité d’installation. Elles sont donc adaptées à de grandes ouvertures, notamment sous les combles et sous-pentes. À noter qu’elles ne peuvent pas aller de pair avec les petits placards de moins de 1 mètre.